Le casque Audeze Mobius vous dit quelque chose ? Non ? La marque Audeze au moins ? Non plus ? Vous n’êtes sans doute pas assez versé dans l’audiophilie. Chanceux !
Créée en 2009, la marque va dès le début se faire connaitre en remettant au gout du jour un type de driver assez rare : Le planar-magnétique, aussi appelé Orthodynamique ou Isomagnétique. On utilise la plupart du temps le terme Orthodynamique, qui n’est en fait qu’un terme plus ou moins commercial utilisé par Yamaha pour une ligne de casques dans les années 70.
Audeze : brève histoire
Ainsi donc la marque débarqua au début des années 2010 avec le LCD-2, un modèle hifi doté de ladite techno, balançant un bon coup de pied dans la fourmilière pour une raison assez simple : les basses, au-dessus du lot. Cette qualité s’explique en grande partie par la spécificité (nous y reviendrons un jour) de la technologie planar : La possibilité d’intégration d’une très grande membrane, cela pour une distorsion du son très faible. En contrepartie : une sensibilité très faible, demandant donc bien plus de puissance que la moyenne des casques.
Pour faire synthétique, la technologie repose sur 2 réseaux d’aimants prenant en sandwich une très fine membrane sur laquelle elle appliquée une bobine, généralement en zigzag. Ce réseau d’aimants, et non un petit aimant unique et rond pour la technologie électrodynamique, permet de placer une membrane de taille conséquente, se déplaçant également moins qu’une membrane conventionnelle. Cette techno est ainsi très proche de l’électrostatique sur la forme (structure à grande membrane en sandwich), mais toujours dans la même idée que l’électrodynamique (technologie classique des casques) sur le fonctionnement.
En maître des basses pour un prix inférieur à 1000 $, le casque était une affaire, avec des défauts pourtant bien présents, notamment un espace sonore assez faible (caractéristique du planar), une extension dans les aigus un peu juste, mais surtout un poids (le réseau d’aimant étant particulièrement volumineux) vraiment conséquent de 550gr. Ce dernier point, qui ira en s’empirant avec les modèles suivants (jusqu’à 650 gr), est pour moi problématique, n’ayant jamais été capable de les supporter plus d’une demi-heure.
Fruit d’évolutions parfois discrètes et parfois très intéressantes, la gamme Audeze s’est d’abord étoffée sur ce même créneau du casque Hifi, avec les LCD-3, le LCD-X et son équivalent fermé de 650gr LCD-XC (que je trouve personnellement catastrophique), avec des prix allant crescendo (autours de 2000 pour les LCD-X, 2500 pour les LCD-3), jusqu’à un plus récent LCD-4 tapant dans les 5000 euros chez nous (mais 4000$ aux US). Exemple assez typique de l’inflation un peu délirante dans le haut de gamme, mais nous n’allons pas en parler maintenant. Entre temps, la marque s’est également diversifiée, tout en conservant sa touche planar mais dans des dimensions et poids plus raisonnables.
On retrouve ainsi une gamme d’intra planar, très volumineuse et semi ouverte, mais très intéressante, dont les très haut de gamme LCDi4 ou les iSine 10 et 20, dédiés ouvertement à l’iphone.
Ces derniers sont ainsi parmi les seuls écouteurs exploitants les possibilités de la prise Lightning, à savoir la puissance qu’elle peut délivrer. Alimentés par la prise (demande en puissance trop grande pour une sortie casque de smartphone), et utilisant leur carte son intégrée. Son câble étant détachable, il reste possible de l’utiliser avec un Jack standard.
En casques hifi plus légers, nous avons la gamme EL, qui n’a pas franchement trouvé son public. Sorte de gamme sédentaire légère, elle est un peu trop le cul entre deux chaises et je ne la trouve vraiment pas fabuleuse.
Enfin, sa gamme de casque nomade supra (coussinets reposants sur les oreilles) Sine, avec le Sine (fermé) et le Sine DX (ouvert), pouvant fonctionner en filaire classique ou encore une fois via la prise Lightning, solution bien exploitée par la marque.
Enfin… il y a le Audeze Mobius, premier modèle ouvertement gamer et audiophile, celui qui nous interesse aujourd’hui.
Audeze Mobius : un casque pour les gouverner tous ?
Lancé à travers un Indiegogo en Mars, sans doute pour tâter le terrain ou faire une prévente déguiser, le Audeze Mobius est présenté à la fois comme un casque combinant la technologie planar de la marque, mais également les dernières technologies en matière d’émulation de son 3D.
Ainsi, Audeze s’est associé à Waves pour intégrer tout un tas de DSP (traitement sonore) et techniques de spatialisation proche de ce qu’on retrouve dans la VR : La localisation 3d du son via une approche type binaurale, le tracking des mouvements de tête, et l’émulation de salle, technologie réglant notamment l’écho et le délais sonore pour émuler une pièce plus ou moins grande.
Ce casque verse donc ouvertement dans les technos utilisées en VR, il existe ainsi une version Creator du casque : proposant le Audeze Mobius et les plugins windows/mac B360 Ambisonics Encoder et Nx Virtual Mix Room, largement pensés pour les créateurs dans le domaine de la VR et technologies ambisoniques (enregistrement et reproduction d’un environnement sonore) en général.
Un exemple parmi tant d’autres : Vous calibrer la position de votre tête face à l’écran, puis démarrez un jeu. Peu importe la position et l’orientation de votre tête, le son apparaîtra comme localisé vers votre écran si un personnage vous parle de ce point de vue, la puce sonore analyse (via gyroscope), compense et virtualise le son 3D façon son Binaural. C’est cette approche binaurale qui devrait permettre, on l’espère, de compenser la très faible impression d’espace sonore rendue par la technologie Orthodynamique.
Audeze Mobius : Côté Technique
La puce utilisée pour toute cette techno est probablement la WNX7000, référence présentée comme une petite révolution par la marque Waves (très bonne présentation ici). Pour faire simple, le Audeze Mobius Combine une approche Planar à une puce Waves et des modules Dac et Bluetooth dédiés. A ma connaissance, il s’agit du premier casque Gaming utilisant cette technologie de Drivers, ce qui peut être un immense plus pour la reproduction des basses. Sa tête fait très gaming mais reste franchement sobre, on aime ou on aime pas. (phrase destinée à faire avancer le débat)
Comme tous les autres planar, il est également relativement lourd, à savoir 350gr. On peut rappeler que le haut de gamme Astrogaming A50 tape lui dans les 380gr, il n’y a donc rien de honteux. Petite touche de coquetterie, le modèle existe en couleur Bleu ou Cuivre. Cette couleur n’est là que pour quelques éléments du casques, nous sommes loin des envolées totalement fluos de certains modèles.
Côté connectique, il y a 3 options possibles :
–Branchement via un port Usb-A ou USB-C, la seule vraie option pour l’utiliser en gaming, il est alors reconnu comme un périphérique sonore. Une appli dédiée (mais encore en beta) peut être installée pour de nombreux réglages. Le mode USB peut être utilisé via branchement sur un smartphone, il est alors considéré comme une carte son externe. Enfin, le casque devrait à terme compatible PS4 et Xbox One via ce même branchement. Il semble que ce soit déjà effectif sur la PS4 mais de manière trop partielle. Nous en parlerons un peu plus dans le test.
–Mode Bluetooth, à priori 5.0, intégrant les codecs optionnels AAC et LDAC. Ce mode annonce 10 heures d’autonomie, ce qui est peu mais compréhensible par rapport à la puissance demandé par la techno.
–Mode filaire standard via la câble Jack. Il faut noter en revanche que même sur ce mode il est nécessaire d’allumer le casque, celui-ci ne fonctionnant pas en passif.
Enfin, Gaming Oblige : l’Audeze Mobius est livré avec un micro détachable venant se ficher dans une des oreillettes via prise Jack.
Mais justement, est-il vraiment juste un casque gaming ? On peut se poser la question, la marque mettant en avant son étiquette de marque audiophile, mais également toutes ses possibilités de son 3D clairement pas dans la tête de sa cible habituelle. Je vais lever légèrement le voile du Spoil (ou du divulgachage pour les plus francophiles), je me vois mal l’utiliser sans ressembler à ça :
Important de le préciser, je n’ai payé ce modèle « que » 250$ (hors livraison de 30$ il me semble) lors de la campagne indiegogo. Mais, le prix défintif et celui-ci sur lequel je me baserai pour le test est de 400$. Un tarif très conséquent pour un casque Gaming, qui sera bien sûr pris en compte. Difficile de savoir s’il sortira un jour en France, quelques problèmes ont entachés sa production (j’y reviendrais), et les distributeurs habituels Audeze ne sont absolument pas dans l’univers Gaming.
EDIT : le casque est déja distribué par le site Thomann pour un prix de 444 euros, je prendrais donc ce dernier en compte.
Pour le reste… et bien nous verrons cela dans un futur test, qui devrait prendre un peu de temps vu le nombre d’options et possibilités que propose ce casque. En attendant, toutes les questions sur le casque seront les bienvenues, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires en-dessous ou via le formulaire de contact.
Petite galerie rapide et non définitive
[…] Sur le papier, le iFi Audio xCAN et ses 349 Euros annoncés n’est pas le plus entrée de gamme côté tarif, mais il est assez dur de trouver un modèle aussi compact au vue des caractéristiques techniques, d’autant que sa puissance est suffisante pour l’extrême majorité des casques audio, que ce soient les drivers dynamiques (écouteurs classiques) ou drivers planaires comme ce qu’on retrouve chez Audeze. […]