Il y a eu pleiiiin de modèles venant du constructeur Coréen, plein de modèles et plusieurs gamme. Tout au sommet se trouve la gamme A&ultima, avec le SP1000 en tête. Mais… cela aussi passera, et le modèle va connaitre une petite évolution avec le Astell & Kern SP2000. Des raisons de l’acheter ? Certainement pas son prix pour commencer, car si vous n’êtes pas familier des Astell, sachez que nous sommes dans une orientation aussi audiophile que luxueuse, le prix de leurs baladeurs étant alors en conséquence. Et ici… même le dernier Kann Cube fait presque figure de modèle au rabais.
Astell & Kern SP2000 : Les derniers DAC
Le modèle sera définitivement présenté en fin de semaine, mais on connait déjà via la marque l’essentiel des points. Pour commencer le SP2000 est extrêmement proche côté design, légèrement plus large, moins long, et un peu plus lourd, prenant une tranche droite légèrement plus anguleuse. L’écran reprend une taille de 5″ et une vieillissante définition de 1280*720.
L’Astell & Kern SP2000 utilise une topologie Dual Dac (un convertisseur par canal) AKM AK4499EQ, la toute dernière génération de puce du constructeur Asahi Kasei. La marque indique par ailleurs que le modèle est le premier » Astell&Kern player to use separate, independent audio channels between the Unbalanced and Balanced outputs « , à savoir le premier à utiliser des circuits séparés entre les canaux symétriques et asymétriques. Cela peut vouloir dire beaucoup de choses, notamment sur les anciens modèles dont certains étaient plus proches du faux symétrique.
Enfin, le Astell & Kern SP2000 intègre une mémoire interne de 512go contre 256 auparavant.
Pour les points en vrac :
- Dimensions : 76,3*132*15,7mm
- Matériaux : modèle Acier inox ou Cuivre
- Poids : 410, 8gr pour la version Acier inox, 432,4gr pour la version cuivre
- CPU octocore
- Sorties : Jack asymétrique 3,5mm, symétrique 4 connexions en jack 2,5mm, Sortie optique sur la prise jack 3,5mm
- NIveau de sortie : 3Vrms en asymétrique, 6Vrms en symétrique
- Format : PCM jusqu’en 32bits/768Khz, DSD 512, MQA full support
- Autonomie : annoncé à 8 heures (arf)
- Charge : 2 heures 30 en charge rapide, 5 heures en charge classique
- Prise USB-C
- Bluetooth 4.1 : codecs AptX HD
- Extension micro-sd
Enfin, la douloureuse… exactement identique au précédent SP1000 qu’il devrait remplacer : 3500$. Oui j’avais prévenu, ça picote toujours un peu.