Dans jungle des très nombreux intra de la marque Allemande, il reste une constance : la non-utilisation des transducteur à armature symétrique. Même dans les modèles les plus haut de gamme comme le IE800 ou le IE800S, nous sommes sur du dynamique classique, même si particulièrement travaillé. La marque est ainsi assez isolée dans ce domaine, avec le Japonais Final Audio et ses modèles Piano Forte, le reste du haut de gamme ayant depuis longtemps choisi de partir sur de l’armature symétrique. Le changement n’est pas pour aujourd’hui. Les Sennheiser IE500 Pro et IE400 Pro mettent ainsi en avant un nouveau driver large bande, que la marque choisit de mettre en confrontation directe avec la technologie à armature.
Sennheiser IE500 PRO et IE 400 PRO: le presque haut de gamme
Sur la question du prix, les deux modèles restent en-dessous du IE800S. Mais leur orientation n’est pas la même : là où ce dernier est ouvertement à destination des audiophiles, avec son corps en céramique et ses 2 évents, les IE500 Pro et IE400 Pro sont… justement adaptés à une cible professionnelle, à savoir la scène, ingés son et DJ, pas étonnant de les avoir annoncé à la NAMM.
Pour ce qui est du fameux nouveau driver, la marque insiste sur sa très large réponse en fréquence, ainsi que sur l’avantage d’un simple driver sur les multi-voies et l’utilisation de filtres (lesquels induisent une certaine distorsion). Le principe se défend sur l’idée, même si les bons modèles multi-voies à armature symétrique paraissent franchement intouchables. Ce driver est ainsi un modèle 7mm propriétaire, identique pour le IE 500 et le IE 400, mais réglé un poil différemment. Ainsi, la marque annonce une meilleur réponse du IE500 entre 1Khz et 2,5Khz, ce qui amènerait également une meilleur spatialisation.
Côté technique nous avons :
- Réponse annoncée : 6-19Khz pour le IE400, 6-20Khz pour le IE500.
- Impédance : 16 Ohms
- Sensibilité : 123dB pour le IE400 PRO, 126dB pour le IE500 PRO. Cette différence ne veut pas dire grand chose en soit, la sensibilité se mesurant à 1Khz, une fréquence que la marque annonce comme plus en en avant sur le IE500. Les deux modèles devront donc être aussi facile à driver.
- Câble : Droit pour le IE 400 Pro, torsadé pour le IE 500 Pro
- Poids : 18gr
Pour ce qui est du prix, nous sommes respectivement à 349 et 499 Euros pour le IE400 et le IE500. Les deux modèles existent en transparent en noir fumé.