Les Bang & Olufsen Beoplay E8 premiers du nom constituaient à l’époque de leur sortie, il y a un an, une proposition très proche des récents Momentum True Wireless. Pas forcément plus autonomes que les autres, plus confortables ou intelligent niveau ergonomie, ils pensaient avant tout à la partie sonore. Pari plutôt réussi, encore que les nouveaux Sennheiser fassent encore un peu mieux. D’autant que les MTW proposent les codecs AptX, AptX LL et AAC, quand le B&O n’intègre que le AAC. Les Beoplay E8 2.0, comme leur nom l’indiquent, ne sont avant tout qu’une mise à jour, bien qu’on pourrait toujours avoir quelques surprises.
Beoplay E8 2.0 : toujours moins filaire
Première vraie et presque seule nouveauté : l’arrivée de la charge sans-fil du boitier. Cette méthode un peu moins efficace que le filaire a malgré tout un côté plus pratique. Le boitier est également légèrement redessiné, aussi volumineux mais moins ovale. De plus, la batterie passe de 2 à 3 recharges d’intra possible, tapant donc ses 16 heures contre 12 auparavant.
Si le filaire reste votre truc, il intègre enfin une entrée USB-C (contre USB-B avant).
Les intras en eux-même ne semblent changer, à moins que certains points comme le son aient été améliorés. Pour la forme, nous sommes sur des clones. Ainsi, il sera possible d’acheter la boite de recharge séparément, pour y placer ses anciens E8 et profiter des avantages de l’induction. En revanche, il faudra s’acquitter de 200 euros, le prix de très bons TW classiques.
Pour la recharge sans-fil, il faut bien évidemment un base de recharge. Si une base classique (type qi) devrait faire l’affaire, la marque a ici développé son modèle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design est lui aussi à part, bien plus luxueux que les solutions tout plastique. Le modèle mélange ainsi aluminium brossé et cuir, pour une techno de charge rapide atteignant jusqu’à 10W. Pas de prix annoncé par contre, la marque ne donnant (évidemment) pas le produit avec. Je vous avoue avoir un peu peur de l’addition. Il ne serait pas étonnant d’atteindre les 200, ou plus. Sortie en Avril.
Pour ce qui est des caractéristiques, le produit devrait, sauf surprise, rester sur une approche Codec AAC, Bluetooth 4.2, certification IPX4, topologie maitre /esclave via écouteur droit (maitre) et gauche (esclave), autonomie de 4 heures par charge, et driver 5.7mm.
Le produit sortira le 14 Février, pour un prix de normalement 350 euros. Une somme qui fait un peu mal, sachant que les E8 étaient à 300 à leur sortie. Un surcoût lié à la charge induction, nouvelle pour les TW.