Hardware

ES9068Q : DAC haut de gamme portable

écrit par audio du village

Un nouveau DAC est toujours un petit événement lorsqu’il vient des marques ESS, Cirrus Logic ou encore Asahi Kasei. ESS, via sa gamme Sabre, possède toute une déclinaison de modèles plus ou moins haut de gamme, plus ou moins énergivores. Le nouvel ES9068Q se targue d’être à la fois basse consommation, adapté donc aux usages portables, mais également haut de gamme.

Du bon et du proprio

D’emblée, la marque déclare via son communiqué que le ES9068Q est supérieur aux précédents ES9018K2M, ES9028Q2M, et ES9038Q2M. Difficile de comparer face à tout ce qui se fait en baladeur audiophile, le ES9018K2M étant par exemple une déclinaison mobile du ES9018. Néanmoins, cette version K2M a justement de très bon retours est souvent utilisé dans des cartes son de salon.

Côté caractéristiques :

  • Plage dynamique : 128dBA
  • THD+N : -120dB
  • Prises en charge des formats en PCM jusqu’à 32bits/768Khz
  • Prise en charge des formats DSD jusqu’en DSD1024

Mais la nouveauté mise en avant, qui ne m’enchante pas particulièrement pour ce qu’elle représente, est le décodage hardware du Codec MQA. Ce dernier est un codec audio à pertes, développé par Meridian Audio dans l’idée d’un format HD dédié au streaming. Il reste assez critiqué, principalement pour son côté propriétaire et transversal sur son implémentation, et par le fait qu’il n’est qu’un format de plus, n’apportant pas grand chose.

J’ai tendance à être d’accord avec ces critiques, le format étant présenté comme le messie, parfois même comme supérieur à des formats lossless, quand son encodage est extrêmement proche du LDAC de Sony, mais visiblement mieux marketé (l’usage n’étant pas non plus le même), quand les site de streaming devrait se concentrer sur le lossless 16 bits (en mobile) et dans des vrais formats HD (en sédentaire).

Chacun se fera son avis dessus. Reste que pour les amateurs, une puce gérant le MQA, ou plutôt permettant une prédisposition du filtre de sortie pour ce codec, peut être un avantage.

Les premiers produits intégrant cette puce seront présentés la semaine prochaine au CES.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire