Nagra. Inutile d’en rajouter, ce nom est parmi les plus prestigieux du monde de l’audio. Si cette marque est avant tout connue pour ses enregistreurs professionnels, son approche du son ne se limite plus à cela depuis longtemps. Amplis, préamplis, cartes son, il ne manque que des systèmes acoustiques type casque…
Reste que le HD DAC, sorti il y maintenant 5 ans, va recevoir une grosse mise à jour. Le Nagra HD DAC X est ainsi une nouvelle version très haut de gamme d’un convertisseur peu connu du grand public car extrêmement cher, mais pour le moins encensé par les quelques testeurs l’ayant eu entre les mains.
Nagra HD DAC X : que du rêve
Bien que ce ne soit pas le but d’un convertisseur, il est toujours bien d’avoir des petits plus, comme le circuit amplificateur casque du HD DAC. Ici, la marque n’a pas trouvé intéressant de prolonger l’expérience, ce qui est un peu dommage mais soit.
Tout d’abord Nagra utilise un système de conversion via FGPA (circuit programmable), bien plus souple et potentiellement qualitatif qu’un circuit intégré type Cirrus Logic ou Sabre. Le genre de circuit que l’on retrouve chez Chord. Chaque signal d’entrée est ici converti en DSD 256 (11.2Mhz en fréquence d’échantillonnage).
Le Nagra HD DAC X utilise deux alimentations séparées, une pour la partie analogique et une pour la partie numérique. Le modèle intègre à partir de là pas moins de 37 petits systèmes d’alimentations régulées individuelles pour se charger de chaque section du signal. On retrouve l’utilisation de diodes en carbures de silicium, des régulateurs de tensions très faibles bruits, et l’utilisation d’un système de « batterie virtuelle » via l’utilisation d’une batterie à base de supercondensateurs maison.
La marque annonce que l’alimentation numérique du DAC a un niveau de bruit 30 fois plus faible que celui du précédent modèle, de l’ordre de 0.4 à 0.8µV RMS (entre 10Hz et 100Khz) dans la section numérique.
L’étage analogique utilise une topologie Dual mono, utilisant des lampes de préampli NOS JAN5963. Cet étage met en avant deux transformateurs (topologie dual mono) spécialement dessinés et construits par Nagra destiné au gain en voltage (puis abaissant l’impédance via l’étage à lampes).
Côté compatibilité, le modèle devrait supporter le PCM jusqu’à 24 bits et 384Khz, mais on attends confirmation, ainsi que le DSD256.
Pour la connectique, cela semble être assez proche du premier HD DAC :
- 2 entrées S/PDIF : une RCA Coaxiale et une BNC
- 1 entrée AES/EBU
- 1 entrée I2S (format propriétaire Nagra)
- 1 sortie RCA
- 1 sortie XLR (3 broches) symétrique
Le résultat est annoncé par Nagra comme Chaud, texturé, avec une dynamique exceptionnelle et une réponse en fréquence au-delà de tout ce qui se fait à l’heure actuelle. Marketing mais prometteur.
Je mettrais à jour cet article une fois tous les détails connus (page produit). Le prix n’est pas explicite, mais une petite citation de la news presse fait état d’un 65 000$, ce qui est très élevé mais… envisageable pour la marque et ses produits. Je ne mettrais clairement pas ce prix là dans un convertisseur, mais nous restons dans un produit exceptionnel en tous points, voire ce qui se fait de mieux.
A suivre