Nomade Sédentaire Casque bluetooth

Grado GW100 : casque Bluetooth et audiophile

écrit par audio du village

Grado. C’est un peu la marque la plus respectable du milieu. Une manufacture à échelle humaine au cœur de Brooklyn, animée par une petite équipe, développant des casques au design atypique. Commencée en 1989 avec le HP1000, sa gamme de casques est depuis une référence dans la hifi, que ce soit ses modèles abordables comme le SR80e ou le très haut de gamme PS2000e. En revanche, la marque ne brille ni par sa modernité, qu’elle délaisse justement au profil de son image « vintage », ni par ses rares modèles nomades. Les quelques intras déjà sortis ou le tour de nuque eGrado (modèle ouvert) n’étant pas franchement intéressants. C’est là que la marque nous annonce le GW100, un modèle toujours ouvert d’orientation plutôt hifi car fonctionnant en filaire, mais également en Bluetooth, ce qui est une première.

Vous excuserez platement la nouvelle peu fraîche, le casque ayant été officiellement annoncé pendant le mois d’Août, mais je me beurrais la biscotte loin des annonces de la marque. Il n’y a, de plus, pas encore de date de sortie.

Grado GW100 : les caractéristiques

Difficile de connaitre le driver utilisé, mais nous sommes très probablement sur celui du SR60e ou du SR80e. Une supposition, rien de plus.

La sensibilité en filaire est de 99,8dB/mW pour une impédance de 32 Ohms, ce qui est classique de la marque et très acceptable sur une sortie de smartphone. La puce Bluetooth utilisée fonctionne en version 4.2 et non en 5, avec intégration du codec AptX, ce qui est un bon début. L’autonomie annoncée est de 15 heures à volume moyen.

On retrouve bien évidemment les habituels boutons de contrôle (volume et piste), ainsi qu’un micro intégré. Câble et adaptateur jack 3,5mm vers 6,35mm sont bien sur fournis.

Bluetooth ouvert ?

Un casque Bluetooth est presque obligatoirement fermé, car d’approche nomade. Ici, et connaissant les drivers Grado, aucune chance de pouvoir s’en servir dans les transports. Du coup, nous risquons de prendre ce modèle comme une sorte de Hifi transportable, un très bon modèle filaire, dans la veine des SR60e ou SR80e, mais permettant une utilisation en sans-fil. La marque n’ayant sans doute pas les reins pour développer un modèle avec driver fermé, ni pour changer son approche habituelle des coussinets en mousses (aucune isolation).

On demande à voir, le modèle étant annoncé à 250$, ce qui sera sans doute un 300 euros chez nous.

 

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange