Une des nombreuses marques qui ne vous dira rien, à moins de vraiment traîner dans les tréfonds de Headfi où quelques fans du produits le portent aux nues. Le Japonais Crosszone a ainsi fait parler de lui à partir de 2017 avec l’arrivée d’un casque hifi fermé promettant une projection vers l’avant du son, là où les autres modèles « sonnent dans la tête », ainsi qu’une reproduction extrêmement naturelle, cela grâce à un petit montage que je vais détailler ainsi que la présence d’une topologie 2 voies.
2019, et ses 2500 ou 2000 $ (suivant les périodes) ne passent pas pour tout le monde, c’est pourquoi un petit frère s’imposait. Ainsi le Crosszone CZ-10 prendra la relève tout en s’appuyant sur une technologie équivalente encore qu’un peu simplifiée.
Crosszone CZ-10 : Du complexe avec du vieux
Sur la papier, inutile de demander la dernière technologie de driver planaire ou une quelconque réinvention du son, le Crosszone CZ-10 reste dans du pur dynamique, du dynamique qui n’a sur le papier pas grand chose d’impressionnant si ce n’est un revêtement Béryllium (juste un revêtement).
Bon passons au principe : Le casque va proposer 2 choses
- Une structure 2 voies
- Un troisième driver dans une « chambre de délais/écho »
Pour le premier point c’est assez simple à comprendre, la marque va faire comme ce qui existe dans beaucoup d’intra et dans quelques casques (rarement réussis) à savoir séparer l’utilisation d’un driver pour une gamme de fréquences, et de l’autre driver pour une autre gamme de fréquences.
Ainsi on retrouve un driver 32mm (ce qui est vraiment peu) pour les basses fréquences, et un driver de 23mm pour les hautes fréquences. La marque ne précise pas à quelle fréquence se fait la coupure entre les 2 néanmoins. L’idée est intéressante, en pratique j’attends de voir. La présence d’un filtre (pour séparer/couper des fréquences) fait que ce type de modèle à driver dynamique a souvent des problèmes.
Pour le deuxième point, la marque utilise 2 technologies qu’elle nomme ART (Acoustic Resonance Technology) et ADC (Acoustic Delay Chambers ), respectivement Technologie de Résonance Acoustique et Chambre de Retard Acoustique pour placer un 3ème driver identique au premier à l’intérieur d’une cavité. Cela créer un son en retard par rapport aux 2 premiers du fait de son placement et de la présence de cette chambre. De plus, le son diffusé par ce 3ème driver est celui du canal opposé. Tout ces points associés permettent de simuler pour chaque oreille la sonorité que donnerait le léger délais entre le son de chaque enceinte, très faible mais suffisamment important pour créer cette localisation du son pour le cerveau. Le schéma ci-dessous permet d’un peu mieux comprendre mon explication sans doute bordélique peu claire.
Pour les points techniques :
- Réponse en fréquence : 20-40Khz
- Impédance : 75 Ohms
- Sensibilité : 99dB
- Poids : 385gr
Le modèle est annoncé à tout de même 90 000 Yens, ce qui fait à peu près 700 Euros (oui quand même), mais pas impossible que nous soyons plutôt dans les 800-1000 une fois chez nous… si cela arrive un jour. En effet, le premier modèle n’a jamais été importé.