L’année dernière, la société Singapourienne Creative nous avait présenté sa technologie Super X-Fi. Le but ? L’émulation d’un espace sonore façon enceinte à travers un casque. D’abord cantonnée à un petit ampli, le SXFI AMP, ce dernier paraissait plutôt convaincant aux testeurs, à défaut d’être hifi sur la reproduction sonore. Assez logique, la marque cible avant tout les joueurs. Petit changement aujourd’hui avec l’arrivée de 2 nouvelles références, intégrant cette fois-ci cette technologie à travers 2 casques audio : les SXFI AIR et SXFI AIR C. Ceux-ci étaient déjà plus ou moins disponibles récemment, mais pas dans le circuit mondial. L’annonce officielle date donc de ces jours-ci, pour une vraie présentation au CES.
SXFI AIR et AIR C : Vous reprendrez de l’espace ?
Bien qu’un peu trouble, la techno Super X-Fi met en avant son côté holographique, on peut donc deviner une approche pas si éloignée de celle du Mobius, annoncée 7.1. Ainsi, cette techno fonctionne via l’utilisation par un port USB. Ce branchement est obligatoire pour profiter de la technologie, bien qu’une fonction Bluetooth soit présente sur le SXFI AIR. En ce sens, ce modèle en propose plus que la version AIR C.
Pour ce qui est des caractéristiques communes :
- Intégration de la technologie Super X-Fi
- Design presque identique
- Driver 50mm. Très probablement le même et réglé de la même façon
- Réponse en fréquence 20-20Khz
- Impédance 32 Ohms
- Prise en charge de l’USB sur Windows, Mac Os, mais également sur PS4 et Nintendo Switch. Les SXFI AIR et AIR C ont donc des drivers compatibles avec les 2 consoles. En revanche, pas un mot sur la Xbox One.
- Coussinets en tissu. Les modèles seront probablement peu isolants
- Intégration d’un micro flexible. Indispensable en jeu, comparé aux très mauvais micro des modèles Bluetooth. Celui du SXFI AIR est un NanoBoom rabattable (et détachable), celui du SXFI AIR C est un ClearComms amovible.
- Entrée Jack classique, option qui ne permettra à priori que de fonctionner en passif, sans la techno Super X-Fi
- Anneau lumineux RGB (16.7 M de couleurs) sur le contour des coques (il faut aimer)
SXFI AIR : un peu plus loin
Les assez nombreux points communs s’arrêtent là. Le Creative SXFI AIR C est un modèle sans doute aussi performant que le grand frère, mais n’allant pas aussi loin et, surtout, n’étant pas vraiment fait pour le nomade. Il existe bien une entrée Jack, mais difficile de penser que la qualité soit au rendez vous pour un casque totalement pensé pour son mode Actif.
Le Creative SXFI AIR intègre ainsi une composante Bluetooth 4.2, toujours pratique pour un usage avec smartphone. Creative ne va pas plus loin dans les détails, sur la classe utilisée ou les codecs par exemple. Il permet en outre un contrôle Son/pistes via une surface tactile sur la coque, à la manière des WH-1000X de Sony. Le AIR C s’appuie sur des boutons de contrôle, sans doute pas plus mal.
Cette composante Bluetooth permet également l’utilisation de l’appli SXFI AIR Control (pas encore dispo) pour laquelle la marque ne précise pour le moment qu’une fonction : le contrôle de la couleur de l’anneau RGB. Il y aura à priori des réglages sonores diverses.
Option intéressante, le casque intègre aussi une encoche micro sd, permettant une fonction baladeur. A voir pour la navigation, mais l’idée est assez rare pour être soulignée. Sur batterie (baladeur ou bluetooth ?), la marque annonce une autonomie de 10 heures. Assez faible, mais ce n’est de toutes façons pas la fonction première du casque.
Côté poids, le AIR C tape ses 318gr, quand le AIR arrive à 338gr, une différence encore contenue. Le premier n’existera qu’en version noire, le AIR le sera en version noire, ainsi qu’en version blanche.
Enfin, pour la douloureuse : Le AIR est en précommande à 159.99 euros, pour une disponibilité le 18 Février. Le AIR C est à 129.99, disponible le 31 Janvier.