Baladeurs

Cowon Plenue D2 : nouveau petit frère

écrit par audio du village

Petite nouveauté dans le monde Cowon et son lot de baladeurs à la nomenclature incompréhensible. Le Cowon Plenue D2 (à ne pas confondre avec le Cowon D2 de 2006), est la suite du Plenue D sorti il y a environ 3 ans. Des changements ? Pas vue de l’extérieur en tous cas, la marque Coréenne reste sur la même approche, laissant le très haut de gamme à des références comme les Plenue 2 ou L.

Cowon Plenue D2 : raisonnable audiophilie

Soyons clair, le Plenue D2 reprend presque traits pour traits la même enveloppe que son modèle. Mais une fois ce point oublié, nous avons une approche marquée par une montée en gamme assez sensible.

Le premier Plenue D s’appuyait non pas sur un DAC dédié, mais sur une architecture SLIMbus à travers la puce Wolfson WM8998, sorte d’interface tout-en-un regroupant plusieurs DAC et ADC, un ampli, etc… Une sorte de grosse interface son paramétrable et très peu énergivore. Une solution intéressante, mais pas franchement audiophile dans l’idée, le genre de puce que l’on retrouve sur des produits type smartphone.

Ici, le Cowon Plenue D2 passe un cap (sur le papier en tous cas), en s’appuyant sur le récent DAC Cirrus Logic CS43131. Ce dernier est un modèle 32bits/384Khz (les 32 bits sont là uniquement pour l’oversampling), pouvant décoder le DSD en natif jusqu’au DSD256. Côté caractéristiques supplémentaires :

  • Plage dynamique : 130 dB
  • THD+N : -115dB
  • Niveau de sortie de 2VRms à 600 Ohms
  • Puissance de sortie : 30mW par canal à 32 Ohms, 5mW par canal à 600 Ohms

Le modèle est nomade dans l’idée, mais à priori bien adapté aux solutions audiophiles. Cerise sur le gâteau, le Cowon Plenue D2 utilise une topologie Dual Mono, nous avons donc un Dac de ce type par canal.

Côté compatibilité, en plus des formats habituels type FLAC, APE, etc… on retrouve la lecture des fichiers DSD DFF, DSF et ISO (SACD).

Plus de tout

La marque implémente ici une sortie symétrique en 2.5mm, bonne chose pour les amateurs dotant que la puissance délivrée est toujours supérieure. Les sorties casque en général, 3.5mm comme 2.5mm, vont bénéficier d’un d’une puissance bien supérieure au précédent modèle. La marque annonce ainsi respectivement des sorties à 2Vrms et 4Vrms, contre 1Vrms sur la sortie Jack 3.5mm du Plenue D premier du nom. A voir en pratique si cela lui permet de passer un cap sur les casques énergivores.

La mémoire interne passe de 32Go à 64Go, et reste sur un simple port micro Sd permettant, selon la marque, d’accepter jusqu’à 128Go supplémentaire. Ce point est toujours un peu étrange, car bien des modèles vont théoriquement prendre en charge jusqu’à 2To (hypothétique). Cela vient probablement, comme c’était le cas sur le premier, d’une indexation étrange des fichiers, ne prenant alors en compte que 8 000 fichiers max en mémoire interne et 16 000 en mémoire externe.

Côté interface pas encore de détail, probablement la même solution maison que sur le Plenue D. On retrouve également les effets sonores JetEffect 5, une option souvent perfectible mais pas à jeter non plus.

Enfin, la marque annonce une autonomie de 45 heures en lecture mp3, et 30 heures pour les fichiers HD, ce qui est au-dessus de la moyenne mais sensiblement moins que les 100 et 50 heures annoncées pour le premier. La différence est très probablement due à sa structure Dual mono, avec Dac plus énergivore, ainsi que sur l’ampli casque, visiblement plus costaud. La marque évoquant l’idée d’une « Spare Battery » (batterie de remplacement), il semble que cette dernière soit amovible, ce qui serait un gros plus.

Le produit est déjà sorti en Corée, pour un prix de 359 000 Won soit environ 280 Euros. Le prix chez nous devrait donc taper entre 300 et 350 (je table plus proche des 350).

via

à propos de l'auteur

audio du village

2commentaires

  • Merci pour les informations. Je pense acheter celui ! Mais je me demande si le son est vraiment mieux que l’ancien Plenue D ? A voir des essais 🙂

    • En tous cas le DAC est plus proche de ce qui se fait sur les baladeurs audiophiles traditionnels. Mais effectivement on peut rien dire avant d’avoir écouté ^^

laissez un commentaire