Sédentaire

Adam Audio SP-5 : Made in Ultrasone

écrit par audio du village

Si la marque Adam Audio ne vous parle pas, c’est que vous n’êtes probablement pas dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour les autres leurs modèles A7X ou A8X sont parmi les plus célèbres enceintes de monitoring, nottamment pour leur rapport qualité/prix. Mais si l’enceinte prend une part du marché, le casque est rarement à négliger, encore que les vraies références soient un peu plus rares, ou moins marketées comme telles. C’est là qu’entre en jeu le Adam Audio SP-5, un modèle ressemblant étrangement à un autre.

Adam Audio SP-5 : taillé pour le monitoring

Le casque fait dans la plus grande sobriété : Plastique mat noir d’apparence solide, système à pivots 3D et charnières bien éprouvé.

On retrouve pour la partie technique un Driver de 40mm plaqué or fermé  avec les spécificités suivantes : Réponse de 8Hz-38Khz, Impédance de 70 Ohms, sensibilité de 95dB/mW. Le Adam Audio SP-5 n’est ainsi pas à mettre dans les casques les plus simples à alimenter du marché, mais il reste dans une tranche lui assurant un bon fonctionnant avec à peu près tout. En l’occurrence, l’essentiel des smartphones (avec prise Jack) pourront suffire, encore qu’il ne soit pas vendu comme un casque nomade.

Sa structure est fermée, avec coussinets circum (entourant l’oreille), le modèle sera donc suffisamment isolant. Malgré sa taille relativement marquée, il reste repliable, léger (290gr), se dotant en outre d’un câble détachable et d’une housse de transport. Le modèle est livré, de base, avec un câble de 1,2m terminé en Jack 3,5mm (prise smartphone), ainsi qu’un câble spiralé de 3m terminé en Jack 6,35mm (prise standard des amplis et carte son) pour le monitoring.

 

Adam Audio SP-5 = Ultrasone Signature Pro ?

Ce n’est pas un secret, le driver, la partie sonore en général même, est signée par la marque Allemande Ultrasone via son système S-LOGIC. Cette dernière fait surtout des casques Hifi, ainsi que quelques modèles monitoring comme le Signature Pro, sorti en 2012, et le quasi clone du SP-5. La forme, les systèmes de pivots, l’arceau, le poids, tout ou presque rappelle ce modèle ou le très proche Signature DJ, qui avait quant à lui des drivers de 50mm. De grandes chances donc que ce modèle soit un dérivé du Signature Pro, en tous cas totalement fabriqué par Ultrasone. Le modèle Signature Pro était un des rares modèles Ultrasone que je trouvais agréable (j’ai énormément de mal avec le travail sonore de cette marque) à l’écoute.

Ultrasone Signature Pro, sorti en 2012, un certain air de famille

Reste qu’à 549 euros, il faudra plus que du correct pour justifier l’achat. Le Signature Pro était un  bon casque (mon test de l’époque), mais loin d’être neutre, lancé beaucoup trop cher à l’époque (près de 750 euros), et pas franchement meilleur qu’un M50 de Audio-Technica pourtant presque 5 fois moins cher.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire