Ah Fiio ! La marque qui a véritablement démocratisé le baladeur audiophile (X3) et qui a réussi, bien avant ce que l’on appelle maintenant la Chifi, à faire peur aux marques traditionnels en proposant des produits aussi étudiés mais bien moins cher. Depuis, les montées en gamme font que le constructeur est certes présent sur le marché abordable, mais également dans des eaux plus haut de gamme (comme le baladeur M15 à 1 500 boules). Le Fiio K9 Pro est de ceux-ci, et cet objet très sobre n’a qu’une seule ambition : être le meilleur Dac/Ampli casque du marché. Une tache qu’il pourrait bien réussir, tant il se donne les moyen de ses ambitions.
Fiio K9 Pro : il fait quoi ?
Revenons à l’utilité du Fiio K9 Pro, qui n’est pas forcément évidente pour tout le monde. Ce modèle combine trois fonctions :
- Dac : c’est à dire convertisseur numérique vers analogique.
- Ampli casque : Il permet d’alimenter les casques et écouteurs
- Récepteur Bluetooth (SBC, LDAC, AptX Adaptive, LDAC) : Il intègre une puce Bluetooth, qui permet de recevoir un flux et le transmettre sur ses sorties
- Préamplificateur : Grâce à ses sorties analogiques et l’utilisation de sa molette de volume, il permet de contrôler le volume, avant le passage vers un amplificateur de puissance (les amplificateurs avec sorties pour enceintes)
- Sortie ligne : Au lieu de régler le volume de ses sorties analogiques, il est également possible de laisser un niveau de sortie fixe. Dans ce cas, il faut raccorder le modèle vers un préampli externe (puis brancher ce dernier sur un ampli de puissance), ou vers un ampli intégré (qui combine préampli et ampli de puissance)
Assez sobre mais déjà bien travaillé, tout en aluminium anodisé, assez petit (220 x 220 x 72 mm) et pas trop lourd (2,75 kg), le Fiio K9 Pro se permet quelques rares petites touches de coquetterie. Pas d’écran en façade, mais quelques Led indicatives, et une surtout une très large molette de volume avec cerclage en Led.
Connectiques et réglages
Ce n’est pas tout d’avoir des fonctions, il faut surtout voir ce qu’il est possible de raccorder. Sur ce point, le Fiio K9 Pro a fait vraiment très fort. En gros, mis à part quelques connectiques pro (AES/EBU ou interface I2S sur HDMI), ou encore une entrée HDMI, il y a presque tout pour un produit de ce genre. Séparons les connectiques en différents types :
- Prises numériques : 1 port USB-B (branchement sur PC), 1 prise USB-C placée sur le côté (pour branchement sur PC ou smartphone), 1 prise optique, 1 prise coaxiale (norme SPDIF) en RCA. Ajoutons à cela une prise pour antenne Bluetooth
- Entrées analogiques : 1 paire de prises RCA, 1 entrée Jack 4,4 mm. Cette dernière connectique, de type symétrique, n’est pas forcément très utilisée en entrée analogique (le double XLR 3 broches est plus courant), mais permet de gagner de la place sur le châssis.
- Sorties ligne/préampli (suivant l’option choisie) : 1 paire de RCA, 1 paire de XLR 3 broches (branchement symétrique)
- Prises pour casque : 1 prise Jack 6,35 mm, 1 prise Jack 4,4 mm (symétrique), 1 prise XLR 4 broches (symétrique)
A ceci s’ajoute quelques réglages en façade, tous sous la forme de petits boutons et commutateurs. Il sera possible de choisir l’entrée (incroyable !!!), la gain des sorties casques, ainsi que le type de sortie : DAC, Pre et HP.
La fonction DAC permettra l’utilisation en tant qu’ampli casque. Le mode PRE permet d’utiliser les sorties RCA ou XLR et de régler le volume (préamplificateur). Le réglage HP permet d’utiliser les sorties RCA et XLR, mais à volume fixe.
On peut également noter que la connexion Bluetooth permet de connecter le modèle à l’application Fiio Control App, qui comme son nom l’indique… contrôle le modèle. Pratique, pour ne pas avoir à bouger ses fesses du canap.
Tous les meilleurs composants ?
Ce qui rend le modèle si intéressant, à mon sens, est l’utilisation de la crème de la crème en matière de composants, le tout allié à la belle science de l’intégration de Fiio, qui semble avoir bien séparé les compartiments.
Soyons simple, le convertisseur numérique/analogique utilisé, le AK4499, est sans doute la puce la plus moderne et quali du marché. Le seul problème est que cette puce vit actuellement sur ses stocks, puisque l’usine du constructeur, AKM, a brulé il y a presque un an. Mais bref. Fiio n’a pas poussé le vice jusqu’à mettre deux puces au lieu d’une (une par canal), ce qui aurait donné une structure dite Dual-Dac, presque le saint graal pour certains. Forcément, avec des stock limités, on ne peut pas tout faire.
En plus de cette puce de conversion, Fiio s’est reposé, pour l’amplification, sur une structure Dual mono (une par canal) de modules THX-AAA788+. Là encore, ce genre de modules next-gen est ce qui est le plus acclamé en ce moment. Pas étonnant, puisqu’à l’écoute comme à la mesure, ces miracles d’ingénierie paraissent bien au-delà de tous les autres systèmes d’amplification casque du marché. A ce titre, le module AAA788+, dédié aux appareils de salon, est ce qui se fait de plus haut de gamme avec le AAA888. Un seul chiffre (même si un peu vague ici) donne une idée de la performance du produit, son rapport signal bruit (différence entre le signal max et le bruit de fond) : annoncé à plus de 125 dB en sortie. Passer les 110 dB est déjà très impressionnant, les 125 dB est presque ridiculement haut.
Sans tomber dans une description laudative de l’ensemble des composants, Fiio a également travaillé l’alimentation de l’ensemble, en intégrant un transformateur linéaire maison et des condensateurs de chez Nichicon (un des spécialistes du genre). Le moindre composant, de la PLL jusqu’à l’interface USB, semble avoir pioché dans du haut de gamme et l’avoir bien intégré. Il n’y a pas de petit discours pompeux d’audiophile, et c’est sans doute ce que je préfère avec ce genre de marque.
Fiio K9 Pro : les chiffres
Donnons quelques chiffres sur le Fiio K9 Pro, et après dodo :
- SNR annoncé (pas de chiffre sur la mesure) : > 125 dB
- THD+N : <0,0003%
- Puissance de sortie max en sortie casque asymétrique (Jack 6,35 mm) : 1 900 mW sous 32 Ohms, 278 mW sous 300 Ohms (déjà largement assez puissant pour l’ensemble des casques du marché)
- Puissance de sortie max en sortie casque symétrique (Jack 4,4 mm et XLR 4 broches) : 2 000 mW sous 32 Ohms, 1 100 mW sous 300 Ohms
- Lecture PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz ; DSD256 ; décodage matériel MQA
Le Fiio K9 Pro est déjà en précommande en Chine pour la somme de 4 500 yuan, ce qui donne environ 590 Euros. Chez nous, il faudra sans doute compter sur 750 ou 800 Euros. Un tarif cher, mais finalement pas si élevé par rapport à ce qui existe chez les autres marques bien établies.
A ce titre, le Fiio K9 Pro se rapproche de la nouvelle vague d’appareil Chifi, de chez Topping ou SMSL par exemple, qui ont clairement mis à un coup de pied dans la fourmilière en cassant enfin les prix, avec des appareils vraiment quali. Fiio semble s’être inspiré de ses appareils, dans un produit tout-en-un, avec quelques éléments maisons, pour un tarif en-dessous des 1 000 Euros. Un appareil qui me fait vraiment envie. Pas vous ?