Gaming

Astro A40 TR : la version 2019

écrit par audio du village

Astro Gaming c’est un peu comme le Beaujolais, le mauvais gout en moins. Ainsi chaque année nous avons droit à l’itération d’un de ses rares casques. Car si la marque se différencie des autres, c’est bien dans son approche très minimaliste des modèles. On en fait peu mais on le fait bien en somme. Le Astro A40 TR version 2019 est ainsi la suite du haut de gamme de l’année dernière, pour laquelle il est assez difficile de pointer des nouveautés.

Astro A40 TR : Un autre Son ?

Quels points mis en avant par la marque ? Son petit triptyque (enfin je le vois comme ça) : Son – Module MixAmp Pro TR – modularité du design.

Le modèle n’est pas un casque seul, pas vraiment, mais une doublette A40 TR + MixAmp Pro TR , c’est à dire son ampli/carte son 3D à tout faire. Le produit sera vendu dans cette configuration, mais il est également possible de le prendre seul.

Alors, alors, le son ? Comme d’habitude la marque ne va pas trop loin dans les détails , aucune marque ne le fait vraiment à part Audeze de toute manière.

On retrouve ainsi des driver de 40mm, assez peu pour du Gaming mais le résultat est largement à la hauteurs sur les derniers modèles, bien meilleurs que l’essentiel des 50mm (vous savez ce qu’on dit sur la taille). Côté caractéristiques, Astro Gaming n’est là non plus pas fantaisiste avec 20-20Khz, le tout pour une impédance de 48 Ohms et… pas de sensibilité annoncée (une étrange habitude de la marque). Pour le micro, un petit modèle détachable avec capsule de 6mm. Du classique pour ce dernier, même plutôt bon par rapport à la moyenne.

Mais c’est surtout sur son aspect « retravaillé » que la marque insiste avec l’arrivée de son traitement Astro V2, sur lequel je ne pourrais absolument rien dire puisqu’il n’y a absolument aucun détail. Probablement un petite travail d’amélioration par rapport aux versions précédentes.

Enfin, le modèle est estampillé Dolby Audio, qui veut à la fois tout et rien dire, puisqu’il s’agit d’un ensemble de petites techno permettant de retravailler le son et de proposer une meilleure représentation 3D (par exemple). Dolby explique un peu plus en détail ici.

Astro A40 TR : Un mode Ulaire

Pour le reste du Astro A40 TR, la marque garde à la fois son design et son poids, autours des 370 gr, ainsi que la mise en avant de son système de personnalisation. Celle-ci n’a rien d’incroyablement poussée, mais permet via ce que la marque appelle des Mod Kit d’avoir le haut de l’arceau, les coussinets, le micro et l’arrière des coques aux couleurs de différentes franchises, ou simplement dans d’autre coloris. On retrouve ainsi des mod kit :

  • Call Of Duty
  • Halo
  • Bleu
  • Rouge
  • Vert
le petit mod kit Halo qui va bien

En plus de cela, il est possible d’avoir uniquement les Tags (set de 3) à l’arrière de la coque, là encore par franchise (ou plutôt par jeu) :

  • Call of Duty
  • Halo 5
  • Halo Championchip Series
  • Halo Wars 2
  • Halo MCC

Il existe 2 versions de base du casque : Xbox/PC et PS4/PC. Celles-ci n’ont pas le même coloris sur le casque en lui-même, mais également sur quelques petites touches avec la carte MixAmp Pro TR. Mais la grosse différence réside dans la compatibilité et là-dessus le nom est très clair : L’une est ainsi compatible avec XboxOne/PC/Mac, l’autre avec la PS4/PC/Mac.

Version de base PS4/PC, des petits accents bleus sur le casque et la carte

Astro A40 TR : une carte qui fait le café

Un tout petit changement pour la MixAmp Pro TR, dont la taille du second potard rattrape un peu le principal par rapport aux anciennes versions. C’est à peu près tout à première vue.

Côté technique, la marque balance presque tout ce qu’il faut en matière d’entrées/sorties. Ainsi, le module permettant à la fois de servir de carte son et d’ampli possède :

  • Entrée optique
  • Entrée Usb
  • Entrée Auxiliaire Jack ( mode ampli)
  • Réglage
  • Sortie Jack 3.5mm
  • Sortie Stream, une sorte de seconde sortie audio diffusant ce que l’utilisateur à défini dans le logiciel Astro Command Center
  • 2 Prises numériques pour la communication en Daisy Chain (câblage en guirlande), un raccordement numérique entre plusieurs cartes.

On regrettera par exemple l’absence de prise Coaxiale et de sortie numérique pour un branchement sur un kit d’enceintes par exemple. Je chipote un peu mais je trouve ce genre de chose trèèès utile.

La carte permet également le réglage du volume, l’accès aux différents égaliseurs, ainsi qu’un réglage de la balance de voix entre jeu et voix, feature déjà présente dans les anciens modèles.

Le tout va être paramétrable (PC/Mac) via l’application dédiée Astro Command Center, que je ne détaillerai pas ici vu qu’elle n’est pas nouvelle.

Côté prix il faudra se baser sur les divers options :

  • Astro A40 TR seul : 169 Euros
  • Astro A40 TR + MixAmp Pro TR : 279 Euros
  • Rajout d’un des Mod Kit : 64.99 Euros
  • Rajout d’une des faceplates : 29.99 Euros

Le modèle est déjà disponible en précommande sur le site fr.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

3commentaires

  • Hello, petite question ^^
    Je viens de recevoir mon casque hier et pendant le branchement j’ai eu la surprise de voir que ma carte mère possède une sortie Optique pour le sons, j’ai testé et fonctionne bien et tout de suite le 7.1, mais via USB je doit cocher pour que W10 le simule, la question est le quel choisir ? x)

    J’ai arrêter les tests car j’avais le retour micro dans le casque qui me rendais dingue et après avoir désactivé toute les sorties audio et avec le problème non résolu, j’ai vu dans le logiciel dans la rubrique micro le machin d’ambiance à 100% ><

    En espérant une petite réponse ^^
    Bien à vous

  • bonjour,
    nous l’ avons reçu aujourd’hui. Nous ne trouvons pas comment l’ eteindre. Pouvez vous nous l’ expliquer ?
    Merci

    • D’après ce que je comprends, mais je pourrai voir cela avec la marque, la version de cette année n’a tout simplement pas de bouton off, ce qui est effectivement incompréhensible. En gros, il est nécessaire de débrancher le câbler pour couper l’alimentation.

laissez un commentaire