Ah, cette fois-ci nous sommes dans un registre un peu plus savoureux que le précédent modèle solaire. Car le casque Shivr est un modèle qui, lui, parait bien plus sérieusement mené. Deuxième mouture de cette rubrique Crowdfunding, qui comme je le précisais précédemment reprendra les casques passant par l’épreuve du financement participatif.
Ainsi donc le Shivr, un modèle qui promet, comme tous les modèles kickstartés, de faire comme les grandes marques en mieux et pour moins cher. De la poudre de perlimpinpin ?
Shivr : coucou Bose ! Coucou Mobius !
Commençons par les promesses, et il y en a beaucoup.
Tout d’abord, nous sommes en présence d’un modèle Bluetooth, qui intègre une réduction Active avec double système de micros (à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des coussinets), un principe qui devient très répandu contrairement à ce que prétend le petit discours de la marque, mais c’est de bonne guerre marketing.
Cette réduction est décrite comme s’adaptant à l’environnement, en régulant son niveau suivant les sons entendus. Pas nouveau non plus mais pas forcément bien maîtrisé pour le moment, à part chez les meilleurs (Bose ne propose même pas ce réglage par ailleurs).
Second point, très proche de ce que propose le Mobius de Audeze : le rendu 3D du son, cela via un algorithme ainsi que l’utilisation d’une puce gyroscopique. En gros, en prenant comme repère un point fixe et en calibrant le casque, tourner la tête fera que la source sonore paraîtra toujours venir du même endroit. Pour spoiler un peu avec le Mobius (dont le test est imminent), je trouve cette techno effectivement très fonctionnelle pour un jeu, mais pas franchement utile ni même adaptée à un usage musical.
La différence, à moins que la marque ne précise pas tout, est que la partie 3D en elle-même vient d’un pur algorithme et non d’une puce dédiée comme la WavesNX.
Enfin, Puisque nous sommes dans un casque Bluetooth, la marque annonce une compatibilité avec les codecs AptX et AptX Low Latency. Ce dernier permet, dans le meilleur des cas, de faire descendre la latence à un imperceptible 40ms. Pas haute qualité en tant que tel, mais très utile pour un usage en jeu, ou via des applications vidéo ne compensant pas la latence (type Twitch). Aucun mot sur les autres codecs en revanche, ce qui laisse penser qu’il ne possédera sans doute pas le AAC, mais surement pas le AptX HD, le LDAC, ou les codecs nouveaux et exotiques comme le LHDC ou le Samsung HD.
Ah oui, dernière chose, il est BLUETOOTH 5 (gnyark gnyark), contrôlable visiblement via boutons, et intègre un port USB-C.
Enfin, la marque annonce une technologie Yamaha derrière, sans plus de précision. Impossible donc de savoir si cela concerne la partie 3D, le gyroscope, l’ANC, le Bluetooth, l’ensemble, ou le petit bouton poussoir du réglage de volume (dans le doute).
Enfin, le prix : Celui-ci fut entre 99 et 139$ pendant la campagne Kickstarter, étant maintenant à 139$ au lieu de 199$ en passant… par indiegogo.
Ca sent bon ?
Premier point faisant suite à ma dernière phrase. Le casque fut en même temps présenté sur Kickstarter et sur indiegogo, pour des campagnes se terminant toutes les deux le 9 Décembre. Je dois dire qu’il assez rare de voir un tel cas, et pas franchement rassurant dans l’idée. Mais Indiegogo étant bien plus souple (le mot est faible), il est possible, même après la fin d’un financement, de rester sur la plateforme pour l’utiliser en tant que précommande classique.
Ainsi, le prix max de 139$ pendant la campagne est transformé en un 139$ permanent pendant tout la période de prévente. Une idée que les personnes ayant financé dans l’urgence avant le 9 Décembre risquent de trouver moyenne, mais soit.
Le projet fait relativement sérieux, et on peut dire sans trop se tromper que le casque sortira effectivement. La marque donne des nouvelles régulières. Non, le souci principal risque d’être d’ordre technique.
- D’une part en annonçant faire mieux que les autres, pour un tarif max de 200$, ce qui impliquerait de battre Sony ou Bose sur le terrain de la R&D en occultant l’expérience, l’économie d’échelle, et le coût de ces technologies tout simplement. Personnellement je ne crois pas aux contes de fées.
- D’autre part avec le retard. Prévu pour Avril à la base, les délais paraissent un peu difficiles à tenir en l’état.
J’ai bien contacté la marque pour avoir des éclaircissements sur ces derniers points, ainsi que quelques détails comme la technologie utilisée pour la membrane des écouteurs (un « Bionic Diaphragm » étant un peu brumeux) ou la mise en avant du Bluetooth 5 pour la meilleure connexion. Je n’ai pas eu de réponse (en comptant leur premier mail me disant qu’ils étaient prêts à répondre à d’éventuelles question) malgré 2 relances. C’est un peu le jeu, et je ne vais pas en tirer plus de leçon que ça.
Mon avis purement objectif ? Le Shivr débouchera sur un casque fini, mais sans doute en retard et moyen partout. En l’état, il parait illusoire de voir une marque, seule, réinventer une technologie ANC bien implentée sans une solide expérience ou des reins très solides. Le monde de Kickstarter est plein de ces promesses qui une fois posées sur les oreilles s’achèvent en un gros « bof ». Reste que la levée de fond est une franche réussite, passant plus de 600K $ sur Kickstarter et sur Indiegogo (le chiffre se cumule normalement, mais je ne sais pas ce qu’à fait la marque exactement).
Possibilité d’une grosse blague ? Pas totalement impossible, dans le sens d’un produit fini, mais bazardant tout dans un modèle utilisant le plus basique des bluetooth et la plus basique des électronique ANC dans un gyroscope inutilisable en pratique. Ne riez pas, de plus gros projets (mais pas en audio à ma connaissance) se sont cassés les dents de cette façon.
Et, pour ne rien, gâcher, seul le Mobius de Audeze, qui relevait plus d’une précommande, fut un produit audio vraiment en avance. Lui… et les premiers True Wireless Bragi annoncés en 2014, preuve qu’on peut toujours avoir des surprises… ces 2 derniers exemples s’appuyaient sur une techno que personne alors ne proposait, ce qui est la potentielle valeur ajoutée des projets participatifs. Débarquer sur le marché presque saturé (sans compter la 3D) qu’est le Bluetooth + ANC me parait bien risqué.
Concernant tes questions sur Yamaha, tu peux peut-être passer par la team de Shivr directement si tu ne l’as pas déjà fait. J’ai seulement trouvé le LinkedIn de grace yang.
https://www.linkedin.com/in/grace-jianhong-yang-0a119515a/
https://c1.iggcdn.com/indiegogo-media-prod-cld/image/upload/c_limit,w_695/v1544364326/savimzm5ew3zr5yrb4sj.jpg
Oui j’ai déjà demandé à la marque, mais je n’ai pas eu de réponse sur ce point sonore. Yamaha fait des puces sonores depuis trèèèès longtemps, donc je me fais pas de soucis là-dessus, mais difficile de connaitre la niveau d’implication (si on parle du dac, du traitement ANC, ou plus).
Merci pour cette réponse détaillée. Oui ça répond carrément à mes questions. Et sans vouloir t’offenser, j’espère que tu te trompes. J’espère que la qualité finale du casque se rapprochera au moins de la qualité du Sony MX3.
Concernant le Bluetooth 4.2,j’ai lu quelques commentaires sur Indiego et Kickaster.
Certains n’apprécient pas du tout qu’on leur vende du 4.2 alors que l’argument principal était justement le Bluetooth 5.0.
Ça m’a aussi surpris que du Yamaha soit annoncé derrière je ne sais quoi. Est-ce que Yamaha a déjà produit quelque chose dans des casques audio ?
Et si oui, était-ce de qualité ?
Le LDAP ne serait pas une création de SONY, donc exclusif aux produits Sony ?
J’aurai dû lire ton article avant de l’acheter. La team a dernièrement annoncé que ce sera du Bluetooth 4.2 et non 5.0 pour des raisons de performances sur Indiego. C’est plus ou moins détaillé. Ce serait cool de donner ton avis par rapport à ce changement.
Bluetooth Version Statement
Hey guys,
It’s time to do an Update. The SHIVR team has received feedback on Bluetooth issues. We feel particularly anxious and aggrieved. Here, SHIVR specially gives you a statement to explain the « Bluetooth issue » that everyone cares about.
Define Bluetooth 5.0
Bluetooth 5.0 is a very broad concept, the comprehensive expression can be summarized as: 1, the diversity of support for sound files, including SBC / AAC / aptX / aptX Low Latency; 2, Bluetooth power consumption further upgrade; 3, chip-level support of ANC feature; and many more.
What needs special reminder
I believe that many Backers have a big misunderstanding that the upgrade of Bluetooth 4.2 to 5.0 only reflects the current hardware chip structure. In fact, Qualcomm’s chips have always had better scalability. Taking the Qualcomm CSR86XX series as an example, it was announced in 2018, the firmware upgrade method upgrades BT 4.1 directly to 5.0.
What we must explain is that the Qualcomm CSR64215 chip used by SHIVR has better performance and higher cost than the CSR8645. This means that according to Qualcomm’s upgrade and technical support rhythm, we can’t be sure but will get a further software version upgrade someday. And this « so-called » upgrade is just an upgrade of the code. There is no difference in the actual Feature.
Ironically
The Qualcomm CSR86XX series software has been upgraded to 5.0, and the hardware performance has not been improved. However, we are concerned about the CSR64215 we use.
Added amazing aptX Low Latency functionality. Of course, in the second half of the year, Qualcomm also released the QCC3008 Bluetooth chip, which supports 5.0, but its performance is consistent with CSR64215. It seems to be only a move for Qualcomm to replace CSR.
Rough definition
This means that if we open the box to see the essence, the iteration of the chip upgrade is not a huge leap from everyone’s imagination, but the innovation is completed on a small technological upgrade, which means that 5.0 or 4.2 is just given by people. The definition of « rough », while the actual functions, parameters, and actual effects and even stability are not any differences in the instinctive reaction of everyone.
View a list of technologies for different chips
https://c1.iggcdn.com/indiegogo-media-prod-cld/image/upload/c_limit,w_695/v1554203718/pieh2vwc8p0bstpfjjmq.png
We know that the above content is a bit too professional. Most Backers don’t have an engineer background, but we are very willing to share with you all the design development progress and technology growth of SHIVR. After a long period of development of stability, what’s interesting is that we use a higher cost chip. The Qualcomm CSR64215 chip higher than QCC3008 is for faster delivery, higher performance, better experience compatible with our headphones, and all its technical performance is into the BT5.0 Generation. Currently, 4.2 or 5.0 is more like a number than a technical difference.
In any case, we sincerely apologize for the lack of timely and high-quality communication. The sudden outbreak of negative content in KS’s community makes all our team members anxious and somewhat confusing, but we are not talking about it. The technical team and supply chain management of “Other Projects”, which can’t make product delivery, SHIVR guarantees that you can experience the quality of SHIVR headphones according to our commitment to quality.
The efforts of our small team to enhance the experience of the entire sound products industry is the creed of our early start-up, and we are working hard and striving.
What we want to clarify most is that we did not intentionally conceal the use of the chip. The chip usage in the Japanese crowdfunding platform is because we have planned to replace the promotional information of all platforms with BT4.2, and will follow the rhythm. Formally interpret and announce at KS and replace content on the subsequent official website and Indiegogo InDemand platform.
Exceeding our expectations is that we have been misunderstood by the community to secretly replace the use of chips. We value the brand image of SHIVR as life. We know that the reputation as a startup brand is so fragile, so this is something we will definitely not do.
The good news is
Our first batch products will be issued at beginning of May for KS backers, IGG orders will be followed.
We sincerely apologize to you for this misunderstanding!
Thanks more than the trust of 5000 backers.
Alors, pour moi c’est relativement clair en fait : les mecs se sont un peu trop avancés sur le Bluetooth 5 en le présentant comme un argument pour le casque, ce qui est (presque totalement) faux en pratique mais reste perçu comme un avantage pour le grand public, alors que leur puce ne recevra pas d’implémentation des fonctionnalités (lesquels ?) du Bluetooth 5.
En gros la puce est assez récente même si pas de dernière génération, et pouvait parfaitement être considérée comme BT5 d’un point de vue hardware, mais la marque n’a sans doute pas envie d’implémenter tout de suite les fonctionnalités bluetooth 5 dessus, ce qui ruine un peu leur com. En pratique ça ne changera rien pour le casque, la CSR64215 étant censée être une très bonne puce et l’implémentation des codecs ou la stabilité ne vas pas s’en retrouver modifié pour l’audio, donc pas d’inquiétude dessus.
Je suis pas sûr que leur département (ou la personne) chargé de faire la promo du casque comprend ce qu’elle écrit en fait, la définition du Bluetooth 5 qu’ils font :
« Bluetooth 5.0 is a very broad concept, the comprehensive expression can be summarized as: 1, the diversity of support for sound files, including SBC / AAC / aptX / aptX Low Latency; 2, Bluetooth power consumption further upgrade; 3, chip-level support of ANC feature; and many more. » c’est déjà étrange.
L’implémentation des codec n’a aucun rapport avec la version du Bluetooth, l’ANC non plus, et la consommation réduite ne vient pas de la version de la puce en elle-même mais plutôt de la technologie utilisée pour une tache précise. En l’occurrence, je vois pas bien quel point du casque ça pouvait concerner d’ailleurs. Il vaut mieux une bonne puce 4.2 qu’une puce basique estampillée Bluetooth 5.
Pour la qualité générale ne va pas non plus avoir peur à cause de l’article. Je mets simplement en avant que toutes les promesses misent bout à bout sont présentées de manière un peu trop idéale. Ce qui ne veut pas dire que le casque ne sera pas bon d’une manière générale, mais qu’il soit aussi bien qu’un Bose ou un Sony dès le premier essai me parait trop beau surtout pour le prix. Après j’espère me tromper ^^.
Le LDAC est une technologie Sony oui, mais qui n’est plus réservé à ses produits maintenant, seulement sous licence payante comme peuvent l’être les codec AptX. La puce étant une qualcomm, c’était presque obligatoire de voir de l’AptX. Le LDAC est bien moins répandu car plus nouveau et plus énergivore.
J’espère que ça a répondu à tes questions !