Tu connais pas Dekoni ? C’est normal, une marque spécialisée dans les coussinets haut de gamme n’est pas ce qu’on peut appeler grand public. Reste que si les promesses n’intéresseront qu’une branche bien fine des amoureux du son, son existence me parait parfaitement justifiée, notamment sur les solutions que peuvent apporter de simples morceaux de mousse plus ou moins denses et plus ou moins bien enrobés.
Faut pas Dekoni !
Je reviendrai peut être sur la marque dans un article dédié. En attendant, ce n’est pas une des nombreuses références sur lesquelles la marque s’est penchée dont nous parlerons ici, mais sur un casque en particulier : Le Sony WH-1000Xm2, testé en ces murs avec le Bose QC35 ii.
Ainsi, Dekoni propose de revenir sur 2 points en particuliers, en concevant le produit de A à Z :
- Le revêtement
- La forme interne
Cette dernière est un peu le seul vrai défaut des coussinets du m2, car trop étroits comparé au Bose ou, pour faire plus simple, au récent WH-1000Xm3 de la marque. Ainsi l’ovale interne est sensiblement plus grand sur le Dekoni et, d’après la marque, l’épaisseur du modèle est légèrement augmentée.
Cette référence vient en 2 déclinaisons, ou plutôt 2 produits, qui ne donneront ni la même sonorité ni le même confort. L’un comme l’autre, du fait du revêtement plus travaillé et sans doute de la densité un peu différente de la mousse, annonce une isolation passive supérieure de 14dB au modèle de base. Dans quelles fréquences ? Est-ce une moyenne ? Difficile de savoir, mais un bon revêtement fait immanquablement la différence dans ce genre de casque déjà pas mauvais en passif.
2 modèles pour le prix de 2
Le premier Dekoni est un modèle avec revêtement cuir… ou plutôt un simili de très bonne qualité. De près, cela ressemble effectivement bien plus à du cuir d’agneau qu’à un simili comme celui du Sony.
Le second est un modèle en suède, là-aussi synthétique mais tout aussi haut de gamme dans son prix. Oui, car le prix officiel d’une paire, que ce soit l’une ou l’autre, est de 59.99$. Une certaine somme pour des coussinets, en gardant à l’esprit que nous sommes dans un marché particulier.
Reste que sur le papier, ou plutôt dans les mesures données par la marque, la réponse en fréquence s’en voit plutôt modifiée, lissant légèrement les pics (basses et aigus) en creusant encore un peu le creux dans les hauts-médiums. La signature sera sans doute un peu plus sage, à voir si cela ne modifie pas d’autres paramètres, d’autant plus que cette réponse en fréquence n’est pas accompagnée de plus de précision (quel mode d’écoute par exemple ?).
Enfin, peut être le plus intéressant, la marque annonce l’arrivée d’un modèle dédié au dernier WH-1000Xm3 dans le premier trimestre 2019. Les coussinets sont assez souvent disponible via amazon en France. Ce qui devrait donc être le cas pour le modèle présenté ici.
[…] cela ne se fait pas toujours de manière aisée. Il existe d’excellents constructeurs comme Dekoni ou Brainwavz, amenant des coussinets plus confortables et/ou dans d’autres matériaux, cette […]