Marque Chifi qui monte, SMSL est l’un des constructeurs les plus sérieux et intéressants de sa génération avec Topping. En plus des DAC et ampli casque très haut de gamme pourtant relativement abordables, la marque est également spécialisée dans les amplificateurs, généralement classe D, à l’excellent rapport qualité/prix. Oui, je cire un peu les pompes de la marque, mais l’expérience (quelques écoutes), et surtout les différents tests et mesures de collègues anglophones ont montré que la marque maitrisait bien son affaire. Dernier petit dernier appareil, le SMSL A300 est un ampli intégré très puissant et abordable. Haut de gamme ? Sans doute pas, mais visiblement de quoi satisfaire l’utilisateur qui a besoin de beaucoup de puissance.
SMSL A300 : très petit mais énervé
En apparence, l’appareil est dans la lignée des petits amplificateurs classe D. Pour rappel, le fonctionnement par commutation de la classe D permet de nettement réduire la taille de l’architecture par rapport à des modèles classe AB, et surtout par rapport à des classe A. En revanche, la classe D n’a gagné ses lettres de noblesse que depuis peu de temps à l’échelle de la Hifi. Certains modules, de chez Hypex ou Purifi, sont même considérés comme ce qui se fait de plus haut de gamme dans l’industrie.
Le SMSL A300 ressemble globalement aux autres ampli intégrés de la marque, avec un châssis sobre tout en aluminium anodisé noir. L’appareil intègre, en façade, un écran monochrome indicatif, une molette de navigation, et bien sûr des boutons de contrôle et d’alimentation. L’appareil mesure 210.5 X41 X 198 mm, pour un poids de seulement 1,3 kg.
Notons une première chose : bien que SMSL désigne son appareil comme un « ampli de puissance », le SMSL A300 possède un contrôle de volume électronique via une puce NJW1194. De fait, un contrôle de volume, aussi basique soit-il, fait verser le modèle dans la catégorie des ampli intégrés.
Le modèle dispose de deux entrées ligne en RCA, d’une sortie pour caisson de basses actifs (avec réglage du filtre passe-bas), et d’une entrée pour le mode bridgé (on y revient plus tard). Point assez original bien qu’habituel sur les ampli de la marque, on retrouve une fonction de récepteur Bluetooth, et même de lecture de clés USB.
La puissance et le mode bridgé
Le SMSL A300 ne réinvente la roue pour l’amplification, puisque repose sur un module classe D presque prêt à l’emploi. On rappelle tout de même qu’un module est une chose, mais que sa bonne intégration en est une autre.
Ainsi, l’ampli intègre un module de la marque Infineon. Le résultat ne devrait sans doute pas être à la hauteur des plus grands produits (on pouvait s’en douter vu l’orientation tarifaire), mais suffisant.
La chose la plus frappante ici est bien évidemment la très bonne puissance de sortie : annoncée à 165 W par canal sous 4 Ohms, et 85 W par canal sous 8 Ohms. Nous ne sommes pas dans des sommets en termes d’amplification classe D, mais déjà dans une très bonne moyenne. Plus impressionnant encore, l’appareil peut fonctionner en mode bridgé. Le mode bridgé consiste, pour ceux qui ne seraient pas au courant, à exploiter les deux canaux d’amplification pour un unique canaux. L’appareil devient alors un simple amplificateur mono, mais sa puissance est nettement supérieure (généralement doublée). Dans ce mode, l’appareil annonce une puissance de 330 W, sous 4 ou 8 Ohms. Bien sûr, il faudra dès lors acheter deux SMSL A300 pour une configuration stéréo.
Côté chiffres, l’appareil annonce un SNR (aucune précision sur la mesure) de 103 dB, ce qui est plutôt bon mais pas incroyable, un THD+N de 0.004%, et une séparation des canaux de 85 dB.
Pas encore disponible chez nous, l’ampli intégré se vend autour des 180 euros sur les sites chinois d’import.