Home Cinema

Nouvelles barres de son LG en approche

écrit par audio du village

Rien ne vaut un vrai bon ensemble d’enceintes séparées. Mais quand on a pas le choix, voire le budget, les très bonnes barres de son assurent plutôt bien le boulot. Et comme ces modèles tout-en-un sont à la mode, en atteste l’attente autour de la nouvelle Freebox Delta, ils devraient être encore une fois très répandus au CES débutant le 8 Janvier.

Les marques n’attendent pas forcément cette date pour annoncer leurs nouveautés, à commencer par le Coréen LG. La marque a ainsi annoncé sa nouvelle gamme à travers 3 modèles : les LG SL10YG, SL9YG et SL8YG.

LG + Meridian : as usual

Premier point qui n’a rien d’un secret, LG continue son association avec le fabricant Anglais Meridian Audio, marque reconnue dans les enceintes actives plutôt haut de gamme.

En revanche, il faudra attendre l’ouverture du salon pour avoir la foule des détails techniques. En l’état, nous avons des itérations certes très attrayantes, mais dont peu de détails débordent.

Les trois barres de son LG supporteront ainsi à la fois le Dolby Atmos et le DTS:X, et pourront également se connecter au kit d’enceintes arrières SPK 8 déjà compatible avec les SK10Y et SK9Y. Ce kit presque indispensable (à mon avis) autour de 150 euros permet, via l’utilisation d’un récepteur relié au 2 enceintes, de proposer une approche plus englobante que la solution standard. Cette dernière est marquée par un effet est à la fois assez aléatoire (du fait de la configuration de la pièce) et pas aussi profond qu’une vraie approche avec enceintes arrières. Mais aucune barre de son n’égale encore une vraie configuration tout enceintes.

La gamme devrait également intégrer Google Assistant. Une approche logique vu l’écosystème LG utilisé et la connectivité possible avec les systèmes Android et iOS.

Mon avis est que cette gamme de barres de son LG risque de n’être qu’une itération non-majeure par rapport à l’année dernière. Le design général (en tous cas pour la SL9YG) ressemble fortement à l’année dernière, la compatibilité devrait rester sur Dolby Atmos et DTS:X, sachant qu’il est dur de faire mieux (il est déjà dur de voir le terme Dolby Atmos pour une barre de son). Enfin, il parait difficile de proposer mieux que la virtualisation en 5.1.2. Pour rappel : le 5 désigne le nombre de canaux de son (virtualisé ici), le 1 est le canal dédié au caisson de basse (un caisson de basses « réel » présent dans le version SL10YG et peut être sur la SL9YG), et le 2 désigne la virtualisation des canaux verticaux. la verticalité du son étant la base du concept de Dolby Atmos.

Je reviendrais sur cet article pour y apporter des changements, ou via un nouvel article, dès que nous auront plus de précisions.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange