Marque reconnue dans le Bluetooth, particulièrement dans l’oreillette mains-libres, Jabra est également présent sur le segment du casque avec de très bons entrée de gamme par exemple, ainsi que sur le True Wireless avec un excellent 65T régulièrement (à raison) cité dans les meilleurs. Le Jabra Elite 85h navigue dans une autre voie, ne s’opposant plus à Apple mais plutôt aux Plantronics, Bose et autre Sony, maîtres du marché de l’ANC, ou réduction active.
Présenté cette nuit au CES, ce modèle dont on ne pourra vraiment se faire une idée qu’en test présente néanmoins quelques avantages.
Jabra Elite 85h : un peu de tout
Le design de ce modèle est relativement sobre, sans dépasser et sans génie il faut le dire. Approche Circum manifestement bien pensé, les coussinets paraissant (mais à confirmer) relativement large. Visiblement, on retrouve une doublure tissu sur les coques ainsi que sur l’extérieur de l’arceau.
En revanche, la marque ne précise pas encore les points techniques sur le son en lui-même, excepté la présence de driver 40mm. Pas grave en un sens, celui-ci est assez peu parlant sur des modèles auto-alimentés, en particulier ANC.
Pour les petits détails que l’on connait déjà, citons d’abord une compatibilité avec les assistants Google Assistant, Siri et Alexa. Néanmoins, siri et google assistant ne semblent être, dans un premier temps, que compatibles respectivement avec iOS et Android.
La réduction active est assurée par une technologie maison appelée SmartSound, permettant de s’adapter suivant le type et la puissance du son extérieur. Cette réduction viendra avec 3 profils : Commute (qu’on pourrait traduire ici par » en déplacement »), public, et privé.
Tous ces points ainsi que les réglages sonores un peu poussés seront disponibles via l’application Jabra, déjà présente sur le True Wireless 65T et plutôt très complète, présentant par exemple un égaliseur sonore (basique mais tout de même utile).
Pas d’indication pour le moment sur le type de Bluetooth utilisé, mais nous seront sans doute dans une puce BT 5. Pas non plus de détails sur les codecs présents. Le modèle 65T ne prend en charge que le standard AAC, on pourrait toutefois espérer un AptX ou plus, les problématiques d’autonomie sont un peu moins grandes que sur des intras.
Autonomie justement, la marque annonce pas moins de 32 heures avec ANC activé, ce qui est un excellent chiffre, à confirmer.
Interface de branchement USB-C, ce qui devient une quasi-obligation maintenant.
Enfin, au chapitre des petit plus, la marque annonce une certification IP52. Cela indique, non pas un modèle waterproof, mais une résistance à la poussière et à la pluie légère (en pratique : résistance aux gouttes d’eau ne dépassant pas un angle d’attaque de 15°). Un bon petit plus, mais n’allez pas vous baigner avec donc.
On attend d’éventuels détails sur la partie sonore/buetooth et contrôle. Pour le reste, le Jabra Elite 85h sera disponible en Avril, décliné en 3 coloris, pour 299 Euros.