Nomade

Et les Airpods 2 alors ?

écrit par audio du village

Bah ouais. Pas de nouveaux Airpods même après plus de 2 ans. Une mise à jour qui s’étire, qui s’étire, et les Airpods 2 qui deviennent un peu plus un mirage. Mais pourquoi en fait ? Il y a pas un petit Bluetooth 5 à nous caser ? Des avancées bien succulentes ? Ou alors tout cela est très logique ?

 

Airpods 2 : pourquoi faire  ?

Soyons clair. Je les attendais moi aussi. Sans trop d’espoir mais je les attendais. Pas que je sois fan du son, pas non plus que je sois sous système iOS avec mes smartphones (mais utilisation avec un ipad), mais ils restent les seuls ou presque True Wireless en écouteurs boutons et non en intras. En gros, ils ne rentrent pas dans les oreilles mais restent en surface. Oui, c’est l’unique raison de mon achat. Et je ne le regrette absolument pas pour mon usage léger et sportif.

Apple airpods seuls

Mais voilà, contrairement aux smartphones, le marché audio est rarement le jeu de celui qui a la plus grosse, il faut de bonne raison dans son secteur pour évoluer :

  • Un système ANC (isolation passive)
  • Le passage au Bluetooth 5
  • Baisse des ventes
  • Charge sans-fil
  • Meilleure batterie
  • Meilleur son/intégration de meilleurs codecs
  • Intégration plus poussée d’un assistant vocal ( Siri en l’occurrence)
  • Fonctions annexes (Santé/sports)
  • Résistance à l’eau

Alors, soyons clair, des Airpods 2 sont bien dans les tuyaux. Mais aussi loin que vont les rumeurs, il est impossible d’être absolument sûr des avancées qui seront présentées. Néanmoins, plusieurs points se heurtent à l’approche Apple, à la technologie utilisée, ou au simple bon sens, d’autres sont quasi-actés :

Apple Airpods

  • Système ANC ? Difficilement envisageable sur un modèle bouton, car trop ouvert et descendant trop faiblement dans les basses (encore que les Airpods soient relativement propres dans ce domaine). Possible, mais à moins d’une rupture technologique ou de l’introduction d’un nouveau design/nouveau modèle comme la rumeur Studio Pods
  • Passage au Bluetooth 5 ? Un argument commercial qui se tient. Bien qu’il soit inutile d’un point de vue audio, il reste largement relayé comme indispensable dans l’imaginaire collectif en tant que signe haut de gamme
  • Baisse des ventes ? Façon de voir. Les Airpods se vendent de manière plus qu’insolente, mais une nouveauté amène toujours un boost. Il suffit de vendre les nouveaux modèles plus chers et les anciens au même tarif ou un poil moins cher.
  • Charge sans-fil ? Très possible pour les nouveaux modèles. La batterie du socle est assez modeste, ce qui donnerai un rechargement rapide malgré l’efficacité encore relative de l’induction. Un bon argument pour mettre en avant une « nouveauté technologique »
  • Meilleure batterie : Peu de reproches sur ce point, et assez peu de possibilités d’amélioration en l’état (pas de révolution en tous cas), le premier modèle étant déjà bien optimisé. N’étant pas un reproche énorme, il n’y a pas de raison d’y mettre le paquet. En outre, les fameuse incroyables améliorations d’autonomie promises avec les nouvelles puces ne tiennent pas en compte de l’audio en lui-même mais des petits à-côtés. Inutile d’attendre les fameux 2X fois plus d’autonomie que certains promettent, cela ne concerne qu’un point particulier de la consommation.
  • Meilleur son/intégration de nouveaux codecs ? Très dur de penser qu’Apple paye la gabelle pour les licences de codecs type AptX ou LDAC. Soyons clair, autant ce point était relativement important pour Steve Jobs, autant la nouvelle direction ne voit que comme secondaire la qualité audio. Pour ne rien arranger, ces codecs sont plus énergivores que le AAC car demandant un débit supérieur.  Aucun intérêt donc.
  • Intégration plus poussée de Siri ? Presque actée, surtout dans un univers de champs de bataille entre assistants vocaux. La Keynote de Septembre nous a permis de voir, via un court spot, le déclenchement de Siri via une commande vocale directe (et non le passage par un tapotement double des airpods)
  • Fonctions Annexes ? Un des thèmes revenant avec le passage en Bluetooth 5. L’idée de tracking de votre vie privée/ vos infos à travers le moindre appareil est une réalité. Le smartphones, les montres, les écouteurs le peuvent aussi.
  • Résistants à l’eau ? Sans doute. Une résistance aux éclaboussures type IP45 ou IP46  est très possible sans trop de modifications, une étanchéité totale type IP67  parait en revanche improbable

Apple airpods

Soyons clair, Apple n’a pas encore une marge de manœuvre énorme sur les améliorations. Mais, au chapitre des nouveautés probables, nous pouvons retrouver une résistance au éclaboussures, l’intégration de Siri depuis une simple commande vocale, ainsi que la recharge sans-fil du dock.

De nouveaux écouteurs, bien que cela ne soit pas vital, s’inscrivent tout de même dans une logique de renouvellement de gamme. 3 ans serait déjà énorme pour une nouvelle itération, il faudra donc le faire très vite. D’aucuns l’annoncent pour une keynote en début d’année prochaine ce qui est un petit 50/50 de chances, cela avec la rumeur d’un éventuel casque Apple Studio Pods.

Apple airpods dans boite

Il faut une bonne raison, comme je le disais en début d’article, mais un « c’est nouveau donc c’est mieux » est presque une raison suffisante pour l’essentiel des utilisateurs. Mettre un Bluetooth 5 qui ne sert à presque rien, invoquer des chiffres obscurs et repris tels quels par les sites, proposer quelques nouveautés comme les 3 invoquées plus haut, suffisant pour faire repartir la machine de plus belle.

Le nouveau modèle ou les modèles arrivent, simplement rien ne presse. Calme… tant Apple domine le marché (près d’un quart des ventes de casque sans-fil serait un Apple) il n’y rien à craindre, même dans la petite baisse du prix de ventes vue chez les vendeurs tiers. Que ce soit dans cette Keynote (mais non) ou en début d’année, peu importe, la marque a une telle force de frappe qu’elle impose sa direction à un marché tout entier.

Qu’Apple pète à l’ouest et le vent du marché soufflera dans ce sens. C’est aussi simple, aussi implacable que ça.

 

 

post scriptum, Ave Cesar, rosae rosam, et spiritus rex  :

Une vraie révolution serait l’intégration d’un profil audio au sein du Bluetooth 5 en  Low Energy via une nouvelle puce W succédant à la W1. En l’état, ce mode de Bluetooth LE (le second étant le Bluetooth Classic), totalement dédié aux objets connectés ne l’intègre pas. Certains annoncent un tel profil audio, qui sera donc en dehors des clous du standard Bluetooth 5, via une puce lourdement modifiée. Cela reste possible, d’autant qu’Apple le propose déjà  pour des aides auditives via son programme MFI.

 

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire

Secured By miniOrange