Bien que vaguement annoncés avec la console portable Project Q, sans plus de détails, les true wireless Playstation soulèvent des questions. L’occasion de rappeler ce qu’il est possible ou non de faire avec l’audio de la console, et les perspectives que peuvent ouvrir des True Wireless Playstation.
Etat de l’art : une console en retard sur l’audio sans-fil
Tout avancée qu’elle soit, la Playstation 5 ne comble pas le problème déjà rencontré sur la Playstation 4 : l’absence de protocole vraiment adapté à l’audio sans-fil. Ainsi, contrairement à la Xbox, qui utilise un système type wifi (et basse latence) pour le Xbox Wireless, à la fois pour les casques et les manettes, Sony comporte uniquement du Bluetooth, et seulement utilisables pour les manettes.
Ainsi, s’il existe des casques compatibles Xbox fonctionnant sans aucun dongle USB (émetteur à brancher sur la console), cela n’est pas le cas pour la Playstation 4, ni la Playstation 5.
Pour raccorder un casque à la console, deux possibilités : Brancher un dongle USB livré avec un casque dédié (comme le Sony Pulse 3D), dongle qui émet un signal type Wifi à la manière du signal Xbox Wireless ; ou se raccorder en filaire sur la manette Dual Sense. Celle-ci est en effet le seul accessoire capable d’exploiter des profils audio en Bluetooth, soit pour le son stéréo (profil A2DP), soit pour transmettre la voix via le microphone (profil HFP).
En revanche, il n’est pas possible de connecter des casques Bluetooth sur la console. La raison est simple, le Bluetooth reste très limité en bande-passante. Celui-ci doit avant tout assurer le bon fonctionnement des manettes, l’audio n’est pas prioritaire. La manette est un matériel dont les caractéristiques sont connues, elle reste donc un point d’accès plus sûr pour l’audio. Cela permet en outre de conserver un seul pont de connexion. En revanche, bien que la marque soit très évasive à ce sujet, nous avons à priori affaire à un codec au très faible bitrate, et par conséquent très loin d’être de bonne qualité sonore.
Dès lors, la promesse des True Wireless Playstation, présentés comme basse-latence, lossless, et compatibles PC, a de quoi surprendre. Comment le constructeur pourrait donc procéder ?
True Wireless Playstation : les 3 solutions
Sur le papier, il n’y a pas énormément de possibilités pour Sony si l’on s’en tient à ses promesses. Nous pouvons en citer trois.
La première est l’utilisation des true wireless Playstation uniquement Bluetooth, via leur capacité de « débloquer » le Bluetooth audio de la console. Cette hypothèse est toutefois peu crédible, du moins sur le côté uniquement Bluetooth, puisque n’est pas compatible avec le discours « basse-latence », à moins que la Playstation intègre un codec AptX Low Latency (plus qu’improbable). Surtout, l’intégration d’une connexion lossless en Bluetooth est encore plus improbable à l’heure actuelle, quand bien même l’AptX Lossless serait mature.Un codec à la fois Lossless et basse-latence en Bluetooth me parait délirant en l’état.
La seconde hypothèse serait la possibilité d’une techno façon Xbox Wireless, mais développée pour la Playstation. Néanmoins, cela impliquerait que cette techno ait été cachée par la marque. Cela semble peu conciliable avec la compatibilité PC annoncée.
Dernière solution, de loin la plus probable : les true wireless Playstation seront d’un côté Bluetooth, afin de rester utilisable sur n’importe quel appareil (dont des smartphones), tout en comportant un second mode de connexion, qui exploiterait un dongle USB (format USB-A ou USB-C) à brancher. Un tel dongle, qui existe déjà pour les casques gaming, pourrait parfaitement être utilisable sur PC, voire sur switch et smartphone. Cette hypothèse est d’autant plus crédible que le principe n’est pas nouveau. Plusieurs écouteurs Epos et Razer (entre-autres) se reposent déjà sur ce principe de double connexion, avec usage d’un dongle.
La solution idéale pour les amoureux de Playstation qui ne supportent pas les casques ? Peut-être. Reste qu’il y a peu de chances d’avoir affaire à des écouteurs révolutionnaires. Il est en tous cas temps que Sony développe son propre protocole lossless et basse latence.