Nomade

Shanling UA3 : il ne lui manque que le Bluetooth

Shanling UA3 sur fond blanc
écrit par audio du village

Fonctionnant à un rythme plutôt soutenu à l’échelle d’une niche, le DAC/ampli casque USB a largement profité de la disparition des prise jack de nos téléphones. Ces appareils permettent ainsi, sans se ruiner, de conserver l’ergonomie des smartphones, en délivrant une qualité sonore digne des baladeurs audiophiles. Modèle typiquement dans cette mouvance, le Shanling UA3 n’est ni le plus abordable ni le plus haut de gamme du lot, mais il cumule plusieurs bons points.

Shanling UA3 : un mini format polyvalent

A l’image des autres petits modèles de la gamme UA, comme le UA2 ou le plus haut de gamme UA5, le Shanling UA3 est un DAC/ampli casque nomade alimenté via son port USB-C, il ne possède donc pas de batterie. L’appareil est surtout dans l’idée d’un appareil pas trop encombrant (60 x 25 x 13 mm) et léger (20,5 g).

A défaut de nous jeter du luxe au visage, Shanling connait son affaire en matière de finition. Le UA3 est conçu entièrement en aluminium anodisé. Le produit n’est pas spécialement beau, mais plutôt bien pensé. On retrouve par exemple des boutons activables/désactivables (volume, lecture/pause) pour un contrôle hardware, ainsi qu’une led indicative. Celle-ci ne réinvente pas la roue, puisque son code couleur indique la fréquence d’échantillonnage du flux PCM, ou le passage d’un flux DSD.

Shanling UA3 sur un bureau

La fonction de l’appareil se limite, on pouvait s’en douter, à celle de DAC/USB, avec amplification casque intégrée. Il n’y a pas, à l’inverse de la gamme UP, de récepteur Bluetooth intégré. Contrairement au Fiio KA1, le Shanling UA3 mise sur un câble détachable et non un câble fixe. Cette solution est un peu plus pratique et surtout plus durable selon nous.

L’UA3 est bien sûr compatible avec l’essentiel des appareils, dont les PC/MAC, les smartphones Android/iOS, et même des appareils moins attendus type Nintendo Switch. Pour cette dernière, il faut passer en mode UAC 1 via une petite manipulation.

Pas l’ultra haut de gamme, mais du très bon

Pas la peine de demander la plus puissante des puce de conversion ESS ou AKM pour ce type d’appareil, le but ici est de rester sur une approche pragmatique, c’est-à-dire des éléments déjà dans le haut du panier, mais pas flagship non plus. La conversion repose donc sur un modèle AK4493SEQ, une puce très moderne, adaptée à un usage nomade.

Quant à l’amplification, le Shanling UA3 intègre un duo de puces RT6863, là-aussi une sorte de valeur sûre sur ce type de produit nomade. Sans être démentielle, la puissance atteint tout de même 211 mW sous 32 Ohms. Ne pas espérer faire chanter les casques planaires les plus énergivores, l’appareil ne fait pas de miracle sur la tension de sortie. En sortie justement, Shanling laisse le choix entre une prise jack 3,5mm et une prise jack 4,4 mm (symétrique). Cette dernière reste à privilégier sur les configurations un peu musclées. La prise jack 3,5 mm ne sort que 125 mW max sous 32 Ohms.

Shanling UA3 sur un fond noir et blanc brillant

Dernier petit plus, la présence d’une application Android dédiée, permettant de switcher entre plusieurs filtres numériques, de régler le gain du modèle, et de customiser les boutons de contrôle.

S’il ne devrait pas révolutionner le genre, le Shanling UA3 devrait être un solide DAC/ampli USB-C pour audiophile nomade. Ce modèle est vendu chez nous aux alentours de 110 euros.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire