Vinyle

La boite Concept annonce ses modèles LX et LX platine

écrit par audio du village

La petite entreprise Française (made in france) qui trace sa route depuis maintenant 10 ans. La Boite Concept est spécialiste des systèmes sonores tout-en-un, des créations mélangeants meuble et enceintes connectées sur secteur (pas de la petite puissance gadget donc). Depuis la première LD120 qui avait marqué sont époque – nous étions alors en 2010- pas mal de déclinaisons et modèles différents sont sortis, ainsi qu’une platine vinyle. C’est un peu un mélange des deux que nous proposera la gamme LX, avec les modèles LX et LX platine.

La Boite Concept LX : 3 Voies et WS 3.0

Ne tranchant pas fondamentalement avec ce qui se fait déjà, la gamme LX reprend le format bureau/pupitre initié dès le début, avec pieds en noyer dans le cas présent.

Au chapitre des nouveautés, La boite concept met en avant sa technologie Wide Sound 3.0, faisant suite aux versions 1.0 et 2.0.

Son principe s’appuie sur l’usage d’une nouvelle ogive de dispersion et de réflecteurs convexes sur les tweeters (hauts-parleurs dédiés aux aigus), ces derniers permettant de projeter le son vers l’arrière.

Les fréquences aigus étant bien plus directives que les basses ou les médiums, pouvoir les projeter dans un cône de dispersion (la dispersion des aigus à partir d’un tweeter pouvant être représenté géométriquement de cette manière) plus large et vers l’arrière permet de ne pas limiter l’immersion sonore. En clair, pas besoin d’être assis pile dans l’angle optimal pour entendre au mieux les aigus. N’étant pas une enceinte type bibliothèque, cela peut avoir son importance.

Passé cette petite nouveauté, La Boite concept LX est dans une approche 3 voies qui n’est pas nouvelle pour la marque, avec 1 woofer (basses), 2 hauts-parleurs médiums-aigus, et 2 tweeters donc, pour une puissance annoncée de 160 W RMS et un SPL max de 104dB (à 1 mètre), ce qui est déjà bien suffisant pour une grande voire une très grande pièce.

Côté connectivité, car nous ne sommes pas dans de l’enceinte à bornier traditionnelle mais un modèle connecté et actif. Nous avons donc en Vrac :

  • Entrée Ligne Jack et RCA
  • Entrée Phono
  • Entrée USB (fonctionnement en DAC)
  • Entrée optique type Toslink
  • 2 prises USB A pour la recharge d’appareils, ou l’alimentation de récepteurs séparés type Sonos, Airplay. etc.. Ce n’est pas une fonctionnalité du produit en soit, mais la présence de prises permet de l’envisager.
  • Sortie ampli casque 3.5mm

Le DAC est visiblement un 24 Bits, mais j’attendrai d’avoir plus de détails sur le sujet.

Il est également possible de connecter cette enceinte en Bluetooth, avec prise en charge du Codec AptX, ce qui est un début.

Enfin, pour ce qui est des dimensions : 69*48*79 cm, pour un poids annoncé à 30Kg, sans doute la version LX simple, oui car…

LX Platine

Ce deuxième modèle de la gamme est annoncé comme identique, excepté sur un point relativement important : la présence d’une platine vinyle intégré dans son plateau en bois multiplis (contreplaqué). Celle-ci est une collaboration La Boite Concept et Elipson, avec cellule Ortofon et entrainement par courroie. On retrouve également un petit étage de rangement des vinyles en-dessous des pieds.

Les connectiques seront visiblement déportées et non plus sur le dessus et cachées via une trappe.

La LX classique pourra néanmoins accueillir une platine (jusqu’à 7Kg) au besoin, le plateau étant anti-vibratoire le modèle intégrant un étage phono.

Côté prix, la marque annonce un prix commençant à 2840 Euros, ce qui devrait être le prix de la LX simple.

Pour ceux qui voudraient (et pourraient) découvrir le produit, la marque est au salon Maison&Objets du 18 au 21 à Villepinte.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire