Nomade Hardware

iFi Audio xCAN : la petite bête qui fait le Bluetooth

iFi Audio xCan face
écrit par audio du village

L’univers des cartes son/amplis externes a toujours une image d’audiophilie, à tord et à raison. D’un côté, elles n’apporteront pas plus de fonction qu’un smartphone ou même une prise Jack de portable, qui l’un et l’autre intègrent des sorties audio (on va oublier une certaine partie des smartphones) et la possibilités de réglages sonores type égalisation.  De l’autre, les cartes son/amplis permettent de dépasser les limitations de ces machines, rarement pensées pour l’audio. Le iFi Audio xCAN est une des illustrations de ce type de produits, autonomes et assez versatile, même si pas pour tous les publics et, en l’occurrence, présenté comme un Ampli avec des dispositions Bluetooth  et non une carte son.

iFi Audio xCAN : presque tout

La marque iFi Audio n’est pas nouvelle, que ce soit dans le domaine nomade ou sédentaire. Celle-ci se présente se présente sur à peu près toutes les gammes de prix, encore qu’on ne descende pas aussi bas que la marque Fiio.

iFi Audio xCan de trois quarts

Sur ce modèle aux dimensions réduites, on retrouve les caractéristiques suivantes :

  • 127 gr
  • Dimensions : 95 x 66.5 x 19mm
  • Boitier en alliage Aluminium/magnésium
  • Prise Usb-C pour la recharge
  • Puissance annoncée de 1W par canal (sans doute à une impédance de 16 Ohms)
  • Amplification en dual mono (un circuit d’amplification par canal, au lieu d’un seul monté en stéréo comme cela est l’habitude)
  • Batterie de 2200mAh pour une autonomie annoncée de 6 à 8 heures
  • Récepteur Bluetooth avec codec AAC et AptX 
  • Convertisseur (DAC) Numérique/analogique ESS Sabre. Une des marques les plus connues dans les cartes son externes/baladeurs audiophiles. Souvent assez neutre, agressives quand l’électronique ne suit pas
  • Entrées et sorties Symétriques et Asymétriques en jack 2,5mm et jack 3,5mm : la prise symétrique permet, en théorie, une reproduction du signal moins parasitée (on y reviendra peut-être un jour)
  • Traitement du signal propriétaire ASP : 3D+® and XBassⅡ®. Pour faire simple, un traitement sonore dédié aux basses et à l’impression d’espace sonore.
  • Estampillé Hi-Res :  pour ce point vous savez un peu ce que j’en pense…

 

Sur le papier, le iFi Audio xCAN et ses 349 Euros annoncés n’est pas le plus entrée de gamme côté tarif, mais il est assez dur de trouver un modèle aussi compact au vue des caractéristiques techniques, d’autant que sa puissance est suffisante pour l’extrême majorité des casques audio, que ce soient les drivers dynamiques (écouteurs classiques) ou drivers planaires comme ce qu’on retrouve chez Audeze.

Le seul vrai reproche reste l’absence de fonctionnement en DAC filaire, via usb ou autre. Sa fonction de carte son est ainsi limitée au Bluetooth, le modèle étant donc plutôt présenté comme un ampli.  Ce manque vient du positionnement dans la gamme. Ce modèle se cale ainsi en dessous du xDSD, un modèle très proche mais doté d’un Dac différent (de marque Burr-Brown/Texas Instrument), de l’utilisation en DAC usb/optique/Coaxial, et d’un décodage DSD, pour un tarif s’établissant à 449 Euros.

Celui-ci était disponible au Paris Audio Video Show, j’ai ainsi eu la grande intelligence de… ne pas l’avoir écouté du tout !

page produit

 

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire