Acteur majeur du microphone, entre le grand public et les professionnels (mais loin des modèles HDG telefunken ou Neumann), particulièrement connu pour son modèle Yeti, Blue Microphones vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle destiné aux podcasteur/broadcasteur « exigeants « : le Blue Ember.
Blue Ember : un phantom abordable
Plus proche des Spark ou Bottle que du Yeti, le Ember est lui aussi destiné aux applications vocales, ouvertement Podcast/stream dans son orientation. Il est ainsi présenté par la marque comme l’entrée de gamme face à ces Spark sl ou Bluebird SL. S’appuyant sur une interface XLR et non USB, l’Ember un microphone à condensateurs, ce qui nécessitera l’utilisation en amont d’une alimentation Phantom +48V. Pas difficile à trouver, mais il faut toujours y penser.
Côté technique :
- Directivité : Cardioïde
- Réponse en fréquence : 38Hz-20Khz
- Sensibilité 12 mV/PA
- impédance de sortie : 40 Ohms
- Impédance de charge : 1K Ohm
- Pression acoustique max : 132 dB SPL
- Poids : 0.38Kg (Très léger pour un microphone de ce type)
- Dimensions : 219mm*38.26mm*31.91mm
Sur le papier le modèle est intéressant car relativement abordable pour un micro XLR à condensateur. Visiblement très compact et léger, il devrait effectivement bien s’adapter aux applications voix pour amateurs. Les XLR à condensateur petits prix de grandes marques ne sont pas si courant, en tous cas pas sous la barre des 100$ (99$ ici). Reste que l’investissement d’une interface sonore avec/et une alimentation Phantom le rend moins clés en mains que le Blue Yeti par exemple, ce dernier s’adressant vraiment à un public néophyte (ou n’ayant pas envie de s’embêter avec une interface).
Annoncé pour Février.