Nomade

Jabra Elite 3, Elite 7 Pro et Elite 7 Active : encore mieux

écrit par audio du village

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime beaucoup la marque Jabra. Pourquoi ? Parce qu’elle n’essaye pas de courir après une formule qui marche à tout prix. Du coup, les écouteurs conservent leur patte. ils restent reconnaissables et, s’ils conservent des défauts, sont parmi les meilleurs pour un usage de « tous les jours ». Les Elite Active 75T sont sans doute les écouteurs True Wireless que j’ai pu le plus utiliser. Passons cette longue introduction pour en arriver dans le vif du sujet, le constructeur vient d’annoncer pas moins de 3 nouveaux modèles : les petits et pas chers Elite 3 ; les très sportifs Elite 7 Active ; et les très vocaux Elite 7 Pro. Petit tour d’horizon.

Elite 3 : Petit petit petit

Premiers et plus accessibles des trois modèles, les Jabra Elite 3 reprennent globalement la formule des premier Elite 65T et Elite 75T, mais la décline dans un format encore plus compact. Les écouteurs pèsent moins de 5 g l’unité, et sont encore moins volumineux. Pour le confort, tout est toujours en mode semi-intra (canule courte).

Ici, l’accent est mis sur la simplicité, puisque le produit n’intègre pas de réduction de bruit active, ni même de Multipoint, ce qui était pourtant une spécialité de la marque. Par contre, utile ou non, sa puce Bluetooth 5.2 prend en charge le codec AptX, en plus des SBC et AAC. Le support de ce codec est unique pour des True Wireless Jabra.

Côté ergonomie, tout reste au format bouton. La marque reste allergique au tactie, notamment à cause de son déclenchement parfois aléatoire, en particulier avec les projections d’eau. Et justement, ces écouteurs sont parés pour cette épreuve, puisque sont certifiés IP55 (résistance à la poussière et toutes les projections d’eau), une certification déjà un peu au-dessus de la moyenne.

La partie sonore des Jabra Elite 3 reste assez classique, avec un transducteur 6mm de signature déjà assez basseuse. Cette signature, ainsi que de nombreux points pourront être réglés sur l’application dédiée MySound de Jabra. Pour rappel, cette application est vraiment un exemple du genre. Un peu moins complète que celle de Sony, elle reste proche de la perfection.

Les Jabra Elite 3 seront disponible le 1 septembre pour 80 euros. Un tarif bien en-dessous des habituels 180 euros des modèles 65T et 75T à leur lancement.

Notre avis sur les écouteurs

A l’heure ou j’écris ses lignes, les écouteurs sont déjà dans mes oreilles depuis une petit semaine, ce qui m’a déjà laissé un peu de temps. Pour faire clair, il est assez évident que la formule Jabra a bien été retranscrite sur les Elite 3. Le confort est légèrement amélioré par rapport aux 75T, la qualité sonore est assez proche bien que le son soit moins rond, et l’ergonomie reste d’un très bon niveau.

Mis à part le kit main-libre et la certification, les écouteurs sont aussi réussis que leurs ainés, mais pour beaucoup moins cher. Le meilleur du genre à 80 euros ? Oui et non. Si vous n’avez pas besoin de de réduction de bruit, il n’y a pas énormément de concurrence dans le circuit classique. Les futurs Creative Outliers Air 3 (avec ANC) peut-être, ou encore quelques marques chinoises intéressantes. Les modèles type Cambridge Melomania 1 sont dans les mêmes tarifs et ont (cela se discute) un son plus travaillé, l’ergonomie et le confort ne sont déjà plus les mêmes.

Elite 7 Pro : tout pour mes microphones

Légèrement retravaillé eux-aussi par rapport aux Elite 75T, les Elite 7 pro mettent le paquet sur la techno. Jusque-là réservé au 85T, la réduction de bruit active fait son apparition ici, même si la techno sera moins poussée à ce niveau que sur leurs ainés.

Les écouteurs conservent les bons points des Elite Active 75T, comme la connexion multipoint et la certification IP57. Mais surtout, ils vont plus loin, en intégrant une connexion mono (utilisation des deux écouteurs séparément). Enfin, la grande force du produit, celle qui justifie son nom de Pro, est clairement la gestion des microphones.

Les Elite 7 Pro utilisent 2 microphones par côtés, plus un capteur de conduction osseuse pour mieux isoler la voix. En gros, nous devrions avoir un résultat encore supérieur aux 75T et 85T en appel et en visio, point pourtant déjà au-dessus de la moyenne.

Pour la partie sonore, point de révolution, tout passe encore par un transducteur de taille classique (6mm).

Modèles techno par excellence, les Elite 7 Pro seront disponibles le 1 octobre pour 200 Euros. De quoi rouler sur le milieu de gamme déjà très concurrentiel ?

Elite 7 Active : les mêmes moins les micro mais plus la sueur

Très proches des Elite 7 Pro, car frêre jumeaux sur les fonctions et sur la forme, les Jabra Elite 7 Active troquent la conduction osseuse pour une orientation plus sportive. Ainsi, il intègre un revêtement spécial, qui permet à la fois de résister à la sueur (la certif IP57 ne garanti pas cela), et de mieux tenir dans les oreilles.

Modèles sportifs par excellence, héritiers plus technologiques des Elite Active 75T, les Elite 7 Active devraient facilement prendre la relève.

L’autonomie de ces écouteurs, tout comme l’autonomie des Elite 7 Pro, est annoncée à 9 h avec ANC, et près de 11 h sans ANC (6 h en appel), pour presque 42 h en comptant le boitier. Nous ne sommes pas loin des records en la matière .

Un peu moins technos, les Elite 7 Active seront disponibles le 1 octobre pour 180 Euros.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire