Audio Du Village

Unique Melody Maven : Impression 3D Titane au service du son

Une chose est sûre dans le domaine du filaire, du filaire nomade en tous cas : Le monde de l’intra est bien plus foisonnant que celui du casque. Si ce dernier est un peu en léthargie et peine à se renouveler dans le haut de gamme, l’intra ne s’est jamais porté aussi bien. En tous cas, il n’y a jamais eu autant d’offres, offres qui restent bien souvent dans le milieu audiophile, loin des grandes enseignes ne le voyant plus que dans le spectre du True Wireless.

Parmi ces marques inconnues du grand public, le Chinois Unique Melody, déjà présent depuis une dizaine d’années, souvent loin de l’entrée de gamme. Cette fois-ci, il ne s’agit pas uniquement de haut de gamme, ou plutôt de très haut de gamme, mais avant tout de la mise en avant d’une technologie à ma connaissance nouvelle dans le secteur audio : L’impression 3D de titane. Ce matériaux, via sa légèreté et sa rigidité, en fait par exemple une chambre idéale pour réduire au maximum les vibrations. Ici, la disposition en microstructures permettrait d’améliorer à la fois l’acoustique et la légèreté.

2 Intras au programme, au design atypique :

Unique Melody Maven 

Le premier et plus haut de gamme s’appuie donc à la fois sur sa structure imprimé en 3D, mais également sur une disposition intéressante des drivers. Cet intra est un 4 voies, c’est à dire qu’il distribue le son sur 4 gammes de fréquences à des drivers spécifiques via un système de filtre (permettant d’isoler telle ou telle gamme de fréquences). Pour ce qui est des drivers, nous en comptons 11, en collaboration avec Knowles et Sonion (deux fabricants de drivers à armatures) :

Cette dernière unité est encore un peu mystérieuse, bien qu’elle ressemble plus à la description d’un radiateur passif ou d’un type de bass reflex qu’un véritable driver. Reste que les possibilités de l’impression 3D dans l’agencement de micro-structures et l’approche semi-ouverte est très intéressante sur le papier.

Côté technique :

 

Par contre, une telle combinaison a un prix, qui réserve le Unique Melody Maven à une cible élitiste : 2000 $

 

Unique Melody Mirage 

On reprend l’impression mais on simplifie grandement le reste.

D’un 4 voies nous passons à un « simple » ou en tous cas plus courant 3 voies et à l’introduction de seulement 3 transducteurs symétriques : 1 Basse, 1 Médium, 1 Aigu. Mais, le driver des médiums est  décrit comme « custom open », ouvert donc. Difficile de connaitre la raison d’une structure ouverte pour ce seul driver dédié aux médiums, probablement pour un réglage de tonalité.

Côté technique :

 

Plus abordable tout en restant très haut de gamme : 1000 $ 

Très fan du rendu en tous cas !

via

 

 

Quitter la version mobile