Audio Du Village

Ultrasone Saphire : L’intra hybride électrostatique

Sur le papier, un intra hybride (cad mélangeant au moins 2 technologies de drivers) n’est pas forcément courant, encore plus lorsque l’on parle d’un mélange armature symétrique/driver électrostatique. En creusant un peu dans le monde beaucoup trop foisonnant de l’intra non grand public, on s’aperçoit qu’il y a pourtant une certaine mode depuis un an, et j’avoue ne pas trop comprendre la raison (excepté le réglage de base plus simple avec un driver électrostatique). Dernier en date et pas officiellement annoncé, le Ultrasone Saphire, un modèle de la firme Allemande n’ayant été aperçu que sur le sol Asiatique. Difficile de penser qu’il se cantonnera à ce marché, mais c’est pourtant ce qui dessine dans un premier temps.

Ultrasone Saphire : 4 voies et 2 technos

Sur la papier donc, l’intra visiblement haut de gamme choisit une méthode relativement peu connue. Elle n’est pas sans rappeler le presque quadragénaire AKG K340 et sa triple techno assez similaire, séparant les voies pour laisser un driver électrostatique se fader les aigus.

Tout comme ce modèle, le terme électrostatique est proche de ce qu’on retrouve chez Stax…. mais avec une grosse nuance. Le driver semble ici à Electret (technologie utilisée sur les micros), utilisant des électrodes chargées en permanence, ne nécessitant donc pas une alimentation séparée (et trèèèèès énergivore). A confirmer néanmoins.

Pour le reste des caractéristiques, nous avons donc

Le terme super-tweeter peut indiquer qu’il se chargera des fréquences relativement haute, du genre au dessus des 6-10Khz, mais cela peut également vouloir dire au-dessus des 20Khz. Je ne reviendrais pas sur l’importance ou non des harmoniques et sur leur réelle importance sur l’écoute, certains y voyant une nécessité absolu, d’autres prenant ça comme un simple effet psycho-acoustique.

Aucune info pour le moment sur une éventuelle date de sortie, le prix serait dans une équivalent de 3000$ en Chine.

via

Quitter la version mobile