Audio Du Village

Test Focal Listen Wireless

Focal Listen Wireless ACO et boite

 

Introduction

Qu’il est loin le temps où la marque Française, encore cantonnée aux enceintes, sortait son premier casque. Le Spirit One m’avait alors immédiatement plu car il concurrençait directement les ténors HD25 de Sennheiser ou M50 d’Audio-Technica. Il s’installa alors, presque du jour au lendemain, comme l’un des must-have dans un marché encore suffocant entre les Beats, les Urban Ears et feu les Wesc.  Depuis le monstre s’est déchaîné, particulièrement dans la Hifi, et a continué son bonhomme de chemin dans le nomade. Entre un incroyable Utopia à près de 4 000 boules (mais quel modèle incroyable) et ce Listen Wireless annoncé à 250 il y a un monde, mais pas un univers. Car la marque développe toujours la partie sonore de A à Z, et cela se ressent, chaque fois à son échelle. Et chaque fois on reconnait, même de loin, la patte du Stéphanois dans sa sonorité.

 

Le Listen Wireless est un modèle Bluetooth, n’intégrant pas de réduction Active. Il est ainsi la copie conforme, au moins extérieurement, du modèle Listen filaire.

PS : Ce modèle est sorti fin 2017, bien qu’il reste parfaitement d’actualité. Lancé à 250,  son prix moyen actuel est autour de 140-150. Il est même facile de le trouver dans les 120 voire 100 euros. Le modèle utilisé pour la galerie photo (le modèle testé étant un modèle standard, absolument identique mis à part l’esthétique du casque et de la boite) est l’édition Assassin’s Creed Origin, que l’on trouvait à 80 euros pendant le Black Friday.

 

Construction

Nous sommes assez loin du premier Focal Spirit One, casque touché par un grand nombre de modèles défectueux, à la fois à cause du câble et surtout d’une rotule et d’une partie plastique sur l’arceau. Le listen Wireless ne donne pas l’impression de solidité d’un V-Moda, ni même celle d’un QC35 un plus métallique. Mais, dans son registre, la fabrication n’a aucun défaut majeur apparent. Pas de jeu ou de grincement, l’assemblage est parfait et le plastique assez massif.

Il y avait toujours moyen de caler un peu de métal, notamment près des points de pivots (les pivots étant bien sûr en métal), ainsi que pour le réglage de l’arceau qui parait un peu en-deçà. Les coques en elles-mêmes sont en revanche irréprochable, comme taillées d’un seul bloc.

Le câble Jack est dans la bonne moyenne. Bien meilleur que celui (presque gadget) du Bose et en-dessous mais moins encombrant que celui des Sony WH-1000Xm2 et m3.

Câble Jack 4 connexions, mais sans aucune télécommande ni micro intégré.

 

 

La version sans-fil diffère de la version filaire sur la finition de la coque : Mat pour le filaire, brillante pour le Wireless. Une histoire de choix. J’ai tendance à préférer le mat, mais le rendu n’est pas mauvais ici, juste plus sujet aux traces de doigts (et plus embêtant à prendre en photo).

 

Accessoires

Pas une déferlante de cadeaux, la marque va à l’essentiel. On retrouve ainsi, en plus du casque :

 

 

EDIT : Point étrange que je viens seulement  de remarquer, les prises jack du câble sont en 4 connexions. Cela est étrange dans la mesure ou la 4ème connexion sert normalement pour une fonction micro/télécommande. Celui-ci étant un modèle simple, j’avoue ne pas bien comprendre. Très probablement la réutilisation des connectiques du modèle Listen filaire par soucis d’économie.

 

Confort

S’il y a bien un point où le Listen Wireless, tout comme son aîné, est loin des meilleurs, c’est celui là. Pas que le confort soit atroce, loin de là. Les coussinets sont de très bonnes qualités, doux et bien rembourrés par exemple. Mais :

 

 

EDIT : J’essaierai, comme me l’a suggéré un lecteur par mail, de systématiquement noter les dimensions internes des coussinets dans mes test  à l’avenir. N’hésitez pas à me suggérer d’autres points qui, selon vous, seraient utiles pour un test. 

Je le préfère néanmoins aux V-Moda, mais c’est un point sur lequel Focal doit s’améliorer.

 

 

Ergonomie/Connectivité

De ce côté peu voire pas de manques. Le Focal Listen Wireless reprend la même forme que le Listen et tente de lui intégrer tout ce qui constitue un bon casque Bluetooth. L’intégration, faite à partir d’un modèle filaire, est dans l’ensemble réussie.

Bouton avec revêtement caoutchouc, bien sur la papier mais un peu salissant peinant à se démarquer les uns des autres

On retrouve ainsi toute la connectique déportée sur le côté droit, seule l’encoche Jack restant à gauche.

Focal choisit une approche tout en boutons, les intégrant sur la tranche intérieure en caoutchouc de la coque. A l’arrière on retrouve, dans l’ordre (en commençant par l’arrière)

 

Sur l’avant de la tranche, on retrouve les boutons de navigation :

Sur le papier, tout est là, bien à sa place, permettant une navigation simple et sans passer par un tactile perfectible ou des clics répétitifs sur un même bouton. Dans les faits, le placement est un peu difficile à prendre en main, la structure et le toucher faisant qu’on se mélange vite les pinceaux. L’habitude vient, mais le modèle aurait gagné à plus de clarté.

Côté Bluetooth, nous sommes en 4.1. Vous savez déjà ce que je pense de ce qui me diront « ouin ouin, c’est pas en version bluetooth 5 », je les renvois comme d’habitude à cet article traitant du sujet.

Bon point sur ce casque. Celui-ci est multipoint. Il peut ainsi se connecter sur le profil audio (A2DP) sur 2 appareils en simultané. On ne peut bien sûr pas jouer deux sources en même temps, mais cela permet de passer de l’une à l’autre sans avoir à se déconnecter. Un des points manquants sur des modèles comme le Sony WH-1000Xm3 ou, par exemple, les très très vendus Airpods d’Apple.

 

 

Codecs

La marque est étonnamment peu loquace à ce sujet, ne mettant ce point en avant qu’à travers des petites phrases. Ainsi, on apprend vite que le modèle est compatible AptX et… c’est tout. Cela est sans compter le codec obligatoire SBC. On aurait aimé une prise en charge du AAC par exemple, pour les utilisateur iPhone, voire du LDAC de Sony pour les plus audiophiles.

 

Isolation

Seulement passive, mais d’excellente qualité, sans doute dans les meilleures du marché. Serrage et/ou densité des coussinets aidant, le Focal Listen Wireless est un modèle du genre, au-dessus des Sony ou V-Moda, très au-dessus des Bose. Celle-ci ne coupe pas des fréquences basses et des bas-médiums comme le font les modèles à isolations actives, mais compense par une coupure vraiment efficace des haut-médiums et aigus, des fréquences un peu plus agressives pour l’oreilles. A moins de vouloir une sensation de bulle dans les transports ou au travail, ce modèle est parfait sur ce point. Le son ne fuie que très peu, vous pouvez un peu pousser le potard sans que cela ne dérange tata Jacqueline qui dort à côté dans le métro.

 

Autonomie

Focal annonce 20 heures en utilisation, cela pour 3 heures de charge.

La promesse est étonnamment bien tenue. Je suis arrivé à environ 19 heures en AptX, ce qui implique quelques heures de plus en SBC. Je n’ai pas eu l’œil sur l’horloge pour ce qui est de la charge, mais celle-ci semble correspondre, étant sûr qu’elle n’excède pas les 3hr30. Le modèle ne met pas en avant de charge rapide (du type 5 heures d’autonomie pour 15 min de charge), point qui est à demi compensé, comme pratiquement toute les batteries, par une recharge bien plus rapide des premiers 85/90%. En gros, une charge de 30 minutes assure largement une utilisation quotidienne standard.

 

Son

Passons au plat principal. Le son du Focal Listen Wireless est-il à la hauteur de la réputation de la marque ?

Oui, et cela pour deux raisons simples :

Ce dernier point est presque un miracle tant même les meilleures marques et les meilleures casques (n’est-ce pas le Sony WH-1000Xm3) se moquent du monde avec le mode filaire passif. Ce dernier est souvent sans intérêt voire catastrophique, voilé, mou du genou et boueux. Ici, la sonorité est la même pour les 2 modes. La seule différence étant la potentielle meilleure source à brancher sur le casque.

Contrairement à la plupart des casques Bluetooth, voire nomade en général, le Listen Wireless est relativement équilibré. sans trop d’emphase ou de creux si ce n’est par petites touches. Le registre des basses par exemple, n’est pas totalement linéaire mais ne met rien en avant. Il est ainsi très sage et très qualitatif de ce côté, descendant très bas, mais sans doute un peu sage pour du nomade justement.

Je m’explique sur ce dernier point : les sensations d’écoute ne sont pas les mêmes en milieu calme qu’en milieu fermé, un milieu bruyant comme le métro va plus facilement masquer la sensation de basses pour l’oreille. Ainsi, il est souvent préférable de pousser un peu sur ce registre pour avoir une impression d’équilibre. De même, un petit pic autour des 100 Hz, comme cela est le cas dans la majorité des casques, permet une bonne sensation d’impact. Ici il n’y a presque pas ce pic.

 

Le casque est très bon, avec une texture proche de modèles audiophiles, mieux que ce qu’on retrouve chez les concurrents, mais il lui manque un peu de percussion, d’énergie. Rassurez-vous il est loin d’être anémique. A l’image de la marque, il veut rester dans une signature presque neutre, que l’on pourrait qualifier pompeusement « d’audiophile ». En cela, il ne déborde jamais, et reste en permanence dans la maîtrise, sans débordement, ne laissant jamais échapper le moindre soupçon de distorsion, dans aucune gamme de fréquences.

Les médiums manque un peu de chaleur, laissant une restitution des voix de très bonne qualité mais un peu lointaine et manquant de chaleur. Je pinaille sur ce point, mais il peut intéresser les plus audiophile d’entre vous. Le rendu est particulièrement clair, surtout lorsque l’on tente de repasser sur le Sony ou (je l’avais sous la main) un 99 Classic de Meze, plus classiques et paraissant donc plus chaud mais un peu voilés.

La signature est une des plus neutre qui existe dans ce type de casque, mais elle reste légèrement en V, avec les 2 extrêmes du spectre légèrement mis en avant. Petit creux autour des 2-4Khz, ce qui lui fait perdre un peu de tranchant,  l’empêche d’être un vrai modèle de neutralité. Cela le garde aussi de sonner agressif.

 

 

On remarque un pic  autour des 7-8Khz, un classique qu’on retrouve en encore plus marqué dans le Sony WH-1000Xm3. En résulte un son, qui, parfois, peut sonner exagérément clinquant voire chuintant. Cela arrive sur le Sony, cela n’arrive pratiquement pas sur le Focal, qui garde plus de cohérence d’une manière générale, plus de détails aussi, plus d’aération, le casque va d’ailleurs plus loin au delà des 10Khz.

Reste que le Sony ou même le Bose tapent plus forts. Le Focal est ce qui se rapproche le plus d’un vrai bon filaire, ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il en est directement hérité. Même avec le Bluetooth il garde un excellent niveau de détails et une meilleure séparations des instruments que les autres casques cités. L’impression d’espace sonore n’est pas démesurée, mais plutôt agréable pour un vrai fermé.

 

 

Pour qui ? 

Est-ce qu’il est techniquement meilleur que les Sony ou Bose ? Oui ! Est-ce que j’ai eu plus de plaisir à l’écoute ? Non. Car c’est un casque qui, en voulant plaire un peu plus à « l’audiophile », oublie un peu de se lâcher. J’aime énormément le son, et pour le prix actuel il n’y a techniquement pas mieux… mais pas mieux si c’est bien la sonorité voulue, équilibré, celle qui n’est pas forcément appréciée par le grand public (rien de péjoratif dans ce terme), celle qui sonne mieux à la maison que dans un milieu bruyant. Celle qui, pour beaucoup, moi y compris demanderait un petit renfort autour des 100 Hz.

Pas un seul casque ne lui arrive à la cheville à son prix actuel (environ 150 euros), aucun n’est vraiment meilleur même à son prix de lancement (250). En fait… il est même difficile de trouver un casque bluetooth aussi bon techniquement quelle que soit la gamme de prix. J’attends de voir ce que peux donner un ATH-M50xBT de Audio-Technica pour en être sûr. Mais entre la technique et la sonorité il y a un tout un monde de subjectivité, un monde que je vous laisserai franchir seul.

Le problème n’est pas lui, mais son utilisateur. Je ne me lancerai pas dans analyse avec chaque genre musicaux, il n’en a pas besoin.  Ce casque est potentiellement bon avec tous les styles, mais…  est-il fait pour vous ? En espérant que cette analyse sonore vous aura aidée.

 

 

Conclusion

Le Focal Listen Wireless est un casque de paradoxe. Techniquement exceptionnel voire sans rival sur le marché Bluetooth, il laisse une signature qui ne satisfera clairement pas tout le monde. Un modèle au plus proche de l’équilibre sans être ennuyeux, il gagnerait néanmoins à un brin de folie, de chaleur ou de percussion. Un modèle parfaitement au point pour ce qu’il prétend faire, bien construit et autonome, toutefois pas exempt de défauts comme un confort perfectible.

 

 

+Son techniquement irréprochable                                                 

+Très détaillé                                                                                            

+Aussi bon en filaire qu’en Bluetooth                                                 

+Bonne construction                                                                             

+Très bonne isolation

+Connexion Multipoint

+Bonne autonomie

-Signature qui ne conviendra pas à tout le monde

 -Placement des boutons perfectible

-Serrage de l’arceau important

 -Coussinets peu adaptés aux grandes oreilles

 

Note : Le Bébé Phoque Al en quatre exemplaires

 

 

 

 

 

(nous rappelons que cette note est purement subjective voire très secondaire)

 

 

Focal Listen Wireless ACO et boite
Focal Listen Wireless ACO et boite

 

Quitter la version mobile