Shanling M9 Plus : baladeur ultra haut de gamme au tarif AAAAAAAAAAH

On a beau être habitué aux baladeurs audiophiles haut de gamme, le Shanling M9 Plus est clairement le genre à mettre mes potards techniques à fond. C’est simple, il dispose d’une architecture, en tous cas côté conversion numérique-analogique (DAC), sans équivalent sur la marché. Je ne me souviens pas même avoir vu un procédé aussi fou sur un modèle de salon. Petit tour du produit.

Shanling M9 Plus : un bon gros bébé au design simple

Les baladeurs connectés se suivent et se ressemblent, ou presque. Sur ce plan, nous avons affaire, presque immanquablement, à un format smartphone, en bien moins fin. Le Shanling M9 Plus se repose sur un corps entièrement en aluminium usiné monobloc, avec des flancs arrondis recouverts de sillons. A gauche, l’appareil accueille une petite encoche avec les trois boutons de navigation. A droite, une petite molette de volume couleur laiton. Cela va sans dire, on ne parle pas d’un produit discret, puisque le Shanling mesure 147 x 82 x 22 mm, pour un poids de 379 kg. Il y a plus imposant dans le genre, à commencer par le Kann Cube, mais nous avons affaire à un beau bébé.

M9 Plus de trois-quart
Pas de révolution pour le design, ^pour un baladeur finalement assez classique esthétiquement

Les connectiques ne sont quant à elles pas aussi complètes que ce qu’on retrouve chez certains concurrents. Les entrées se limitent à une unique prise USB-C, pour la recharge et le fonctionnement en mode DAC. Pour les sorties casques : 1 jack 3,5 mm (asymétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique). Pour le coup, Shanling ne précise pas si le jack 3,5 mm peut également faire office de sortie ligne, ou de sortie optique.

Android 10 et gros écran

Niveau l’interface, le Shanling M9 Plus intègre un écran 6 pouces tactile de 1080 x 2160. L’ensemble fonctionne sous une version légèrement modifiée d’Android 10 (avec playstore) avec technologie « AGLO » (Android Global Lossless Output). Cette sorte de surcouche permet de contourner les traitements sonores habituels d’Android.

Comme toujours avec les baladeurs audiophiles connectés, ce n’est pas la puissance de calcul qui nous étouffe, puisque le baladeur fonctionne avec un GPU Snapdragon 665 (avec 8 Go de ram), une puce de milieu de gamme d’il y a plusieurs années. Le M9 Plus est équipé de 256 Go de mémoire interne, ce qui est finalement assez peu par rapport au tarif. Bien sûr, le tout est extensible via un port micro SD.

Outre la classique prise en charge des applications de streaming, l’appareil supporte les protocoles DLNA et Airplay, le tout via son module Wifi Qualcomm WCN3980. Bien que fonction secondaire, le Bluetooth est assez haut de gamme. La puce, de type deux voies (émission et réception), est compatible avec les codecs suivants : SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC, et même LHDC 5.0. De plus, le Shanling M9 Plus est visiblement paré pour le futur standard Bluetooth LE Audio.

Architecture audio, la grande claque ?

Plutôt classique jusque-là, le Shanling M9 Plus se distingue surtout sur sa partie audio. Premier argument de taille, son étage de conversion. Ici, on mise sur la puce la plus haut de gamme du moment, la AK4499EX de AKM, associée au modulateur delta-sigma AK4191.

Mais, nous n’avons pas le droit à une seule puce… mais quatre. Ainsi, le M9 Plus fonctionne dans une rarissime configuration Quad-DAC de AK4499EX, associés à deux modulateurs AK4191 (un modulateur pour deux DAC). L’appareil utilise ainsi deux convertisseurs par canal, dans un principe totalement symétrique. En sortie de chaque DAC, on retrouve un convertisseur I/V (intensité/tension), suivi d’un filtre passe-bas à base d’ampli OP OPA2211.

Image de la carte mère du Shanling
1 puce de ce genre est déjà rare, alors 4

Pour l’amplification en elle-même, Shanling intègre notamment des puces Ti-BUF634A en tant que buffer dans les premiers étages, des ampli OP MUSES8920E à base de transistors JFET double canaux, et bien sûr une petite armée de composants en tout genre. En vrac : condensateurs du japonais ELNA, condensateur tantale-polymère de Panasonic, des oscillateurs du japonais KDS, ou encore des résistances de précision 0,01%.

Shanling est un peu plus évasif au niveau de la puissance de sortie, puisque se borne à donner des chiffres sous 32 Ohms uniquement. Le M9 Plus est ainsi capable de sortir 520 mW par canal sous 32 Ohms via la sortie jack 3,5 mm, et jusqu’à 1 125 mW par canal sous 32 Ohms via la sortie 4,4 mm. La tension max, sous cette impédance, est de 6 VRMS, ce qui est déjà dans le haut du panier. Plusieurs chiffres clés (souvent sans précision de mesure) permettent de donner une idée de qualité de l’ensemble, notamment en sortie jack 4,4 mm : SNR de 126 dB, THD+N de 0,0007%, séparation des canaux de 115 dB.

Graphique de l'architecture audio
L’architecture audio un peu plus en détail

Pour l’autonomie, le Shanling M9 Plus met les petits plats dans les grands, avec une batterie assez colossale de 8 350 mAh. Le baladeur est ainsi capable de fonctionner pendant 11 h en jack 4,4 mm, et jusqu’à 18 h en jack 3,5 mm. Il est clair qu’un quatuor de AK4499EX pompe énormément d’énergie.

En parlant de pomper des choses, le M9 Plus risque d’alléger votre coffre à billets. L’appareil est annoncé autour des 2 950 $, pour environ 3 100 euros chez nous. Par rapport aux 4 400 du Astell SP3000, c’est donné !!

Catégories: Baladeurs

Étiquettes: akmshanling