Oubliez le micro de chant et autres micros spécialisés. L’avenir c’est monsieur tout le monde, et qu’est ce que veut faire monsieur tout le monde quand ce n’est pas une chaine youtube ? Oui, un podcast ! Les marques l’ont bien compris, et depuis le succès colossal du Yeti de Blue Microphone, énormément de modèles simples, de plutôt bonne qualité il faut le dire, et sous la barre des 200 euros sont arrivés. Le constructeur Australien Rode est de ceux-là, avec des modèles assez populaire comme le NT1, le Procaster ou l’assez mal aimé Podcaster. Le nouveau Rode PodMic est dans cette mouvance du prêt à l’emploi et de la relative simplicité pour un public qui n’a pas envie de passer par une très longue pratique du son.
Rode PodMic : c’est mieux avec mes produits
Sans trop de surprise, la marque commence par nous caser dans son laïus le nom d’une interface parfaitement pensé pour ce micro, ou plutôt ce micro comme parfaitement réglé pour cette interface, à savoir la récente Rodecaster Pro, petite console de production relativement bien adapté au format podcast (en tous cas vendu comme telle).
Derrière ce joli discours, un retrouve un micro aux allure de procaster mais dans dans des dimensions un peu différentes. Côté prise de son, une approche à capsule dynamique et entrée XLR qui ne nécessitera donc pas d’alimentation Phantom pour fonctionner (il y a des pour et des contre).
Pour les caractéristiques, on retrouve :
- Réponse en fréquence de 50Hz-13Khz
- Directivité Cardioïde (pas de mode omni ou bidirectionnel)
- Impédance de sortie : 320 Ohms
- Sensibilité : -57.0 dB (1.60mV/P )
- Filtre antipop intégré
- Monture pivotante intégrée
- Construction tout métal, finition noire mat
- Dimensions : 172 x 109 x 62 mm
- Poids : 937 gr
Bref un petit micro compact et pas vilain, qui plus est moins cher que les Procaster et Podcaster. Bien que la marque ne donne pas de prix officiel, on peut voir la plupart des prix autour des 110/120 Euros.