On en parlait il y a quelques semaines sans trop de doute sur l’orientation du produit, le Fiio M11 est maintenant officialisé, design et caractéristiques. Comme attendu, nous sommes sur un produit qui, en plus de vouloir faire plus haut de gamme que le M9, parait vouloir enterrer ce qu’il reste de la gamme X avec les vieillissants X7 Mark II et X5 Mark III. Cette dernière phrase est en partie vraie, car la marque semble avant tout le confronter et montrer ses points forts par rapport au X5 et non directement au X7, qui devrait garder quelques (maigres) arguments.
Fiio M11 : A la page
Rentrant de plain-pied dans le principe connecté de la gamme M, le Fiio M11 s’appuie sur un écran 5,15″ multipoints de définition 720*1440 (format 18:9), ce qui le rend enfin acceptable selon les standards actuels, et ringardise assez largement les modèle X5 III ou même X7 II bloqués sur du 4″ en 480*800. Reste à voir si cela ne donne pas un aspect trop massif en main. Côté OS, nous passons également un cap en quittant l’antique version 5.0 ou 5.1 customisée pour un 7.0 déjà bien plus acceptable (mais lui aussi customisé), le tout propulsé par un Soc Hexacore Exynos 7872. Ce dernier point est également une surprise, quittant le 7270 habituel de la gamme M. Enfin, la RAM passe de 1 et 2 Go sur le X5 et X7 à 3Go.
Sur le papier donc, le Fiio M11 dépasse de loin ce que la marque à fait jusqu’à présent. Cela devrait, on l’espère, permettre de passer un cap dans l’approche baladeur connecté. Les modèles X7 II et X5 III sont de très bons baladeurs, mais la navigation en général reste pour moi un point noir.
Fiio m11 : caractéristiques techniques
Comme attendu, la marque va se baser sur une structure Double DAC AKM4493EQ, un des modèles haut de gamme du moment. Côté amplification, la marque annonce du OPA926, là aussi en dual-Mono que l’on retrouvait déjà sur le X7 II en standard. A confirmer. La marque annonce ainsi une structure True Balanced, c’est à dire fonctionnant véritablement en symétrique. Ce dernier point mériterait un article entier, mais cela veut dire que l’amplification ne se fait pas seulement sur le signal d’origine en sortie de DAC puis utilisation de sa phase opposé pour donner un signal symétrique, mais en amplifiant à la fois le signal et sa phase opposée dans l’amplificateur.
Contrairement à ce que je pensais, le modèle ne s’appuiera pas sur un principe de modules d’amplification, laissant cela au X7 III et au Q5. Néanmoins, la fiche technique en suffisamment complète de ce côté puisque.
- Le baladeur intègre en standard des sorties jack : 3,5mm (asymétrique), 2,5mm et 4,4mm (toutes deux symétriques)
- Sa puissance de sortie est de respectivement 195mW (32 Ohms asymétrique) et 550mW (32 Ohms symétrique), largement suffisante pour pratiquement tout ce qui se fait sur le marché.
Je reprendrais le reste des caractéristiques en Vrac, histoire de ne pas me vous noyer dans les chapitres :
- Fonction DAC USB (carte son externe) fonctionnant jusqu’en 32Bits/384Khz
- Connectique USB 2.0 en type C (Enfin !)
- Batterie de 3800mAh
- Autonomie annoncée à 13 heures en asymétrique et 12 en symétrique
- Recharge rapide (Qualcomm Quick Charge 2.0) en 2 heures 30 min
- Lecture DSD256
- Mode All To DSD (conversion de n’importe quel format, même PCM, en DSD) dont j’avoue n’avoir toujours pas bien compris l’intérêt excepté une plus grande simplicité de décodage pour le DAC.
- Égaliseur 10 bandes
- Codecs Bluetooth : SBC, AptX, AptX HD, LDAC, LHDC (autant dire tout sauf le AAC)
- Wifi en 2,4Ghz et 5Ghz
- DLNA, Airplay
- Supporte le protocole Fiio Link (via Airplay)
- 32 Go de mémoire interne
- Double entrée Micro-SD
- Sortie USB utilisable en Audio
- Sortie optique
- Dos en fibre de carbone
- Film protecteur d’écran intégré
- Housse thermoplastique en standard
- Housse Cuir en option
Enfin, le modèle sera disponible fin Mai pour un prix annoncé à 449,99$, ce qui là encore ne parait pas si élevé par rapport à ce qui existe (ou ce qui n’existe pas) sur le marché.