Après un partenariat annoncé en 2017 entre le géant Suédois Ikea et la Californien Sonos, il ne manque plus ou presque que la concrétisation avec un ou plusieurs produits. On se doutait un peu de la teneur du rapprochement, sachant que Sonos ne fait toujours pas des salles de bain. Ainsi, nous aurons bien droit à une gamme baptisée Symfonisk, dont les détails sont encore bien minces, qui devrait conduire à terme à implanter davantage Ikea sur le marché de la maison connectée. Symfonisk sera ainsi une gamme d’enceintes intégrées et connectées, gamme déjà annoncée à demi-mots en Juin dernier.
Bien qu’on ne sache pas à quel niveau cela peut impacter Sonos sur ses propres produits, on remarque que cela coïncide bien avec une nouvelle de la fin de l’année dernière, à savoir la sortie repoussée à 2019 de l’intégration de Google Assistant, laissant Alexa comme la seule possibilité pour le moment.
Ikea oblige, cette gamme devrait aller plus loin que les enceintes de base, et davantage vers une intégration cachée type meuble sonore, à la manière d’une petite étagère intégrant acoustique et électronique (ce qui ne serait pas une première dans le monde), quelques prototypes et design ayant déjà été aperçus du côté du Suédois.
Ce type d’intégration devrait à la fois permettre au Suédois de profiter du savoir faire de Sonos en la matière, et à Sonos de profiter de la force de frappe de Ikea tout en gardant ses fonctionnalité multiroom, à savoir la possibilités de connecter d’autres enceintes classiques au système symfonisk. On devrait avoir des nouvelles du design bientôt, la gamme étant prévue pour Août de cette année, comme le montre cette vidéo d’annonce assez mystérieuse et totalement bateau. Les prix ? Très probablement plus abordables que les Sonos en général, ce qui devrait facilement abaisser la note dans les eaux du Play:1 (160 euros, photo en début d’article) voire moins.