Je ne vais pas faire une news en tant que telle sur les Honor Flypods Lite plus ou moins annoncés pour la France cette semaine, mais plutôt un rapide résumé de la gamme True Wireless Honor et Huawei. Car oui, premier point pas si compliqué, Honor est une sous-marque de Huawei, ce qui donne lieu à un étrange balais de réutilisation.
Si l’on voulait faire simple, il suffirait de résumer en cette phrase : Il y a 2 True Wireless différents dans l’univers Huawei/Honor : un intra et un écouteur bouton, ce dernier étant décliné en 2 versions et diffère sur quelques coloris entre Huawei et Honor.
Les intra True Wireless
Cela est un peu réducteur mais néanmoins vrai : tous les noms listés ci-dessous désigne le même produit.
- Honor Flypods Lite : Un intra True Wireless avec des petits airs de Airpods pour la tige
- Honor Flypods Youth : le même, avec un nom utilisé généralement en Asie pour ce même intra. Vous risquez de le voir appelé ainsi en commandant via alibaba ou autre
- Huawei Freebuds : Encore le même et historiquement le premier des 3. La raison de ce changement de nom tient davantage de la séparation des marques et donc de la vente comme séparée. Déjà trouvable en France depuis quelques temps, même si de manière discrète.
Ce modèle, ou ces 3 modèles, sont disponibles en 2 coloris : Blanc et Noir.
La seule petite différence est la présence en natif sur les version Honor de l’appel à l’assistant maison YoYo. Je ne connais pas une personne utilisant ce dernier, mais il faut le souligner. Il est normalement possible, en tous cas annoncé depuis le début (mais je n’ai pratiquement rien vu sur le sujet et n’ai pas eu le temps de tester cette fonction qui m’indiffère) une compatibilité avec les autres assistants type siri ou google assistant.
Le modèle est intéressant sur quelques points, il se permet ainsi d’être déjà au point sur la connectivité, évitant les catastrophes de certaines marques se lançant dedans par effet de mode. Le design fait largement penser aux Airpods, mais la comparaison s’arrête là. Les Flypods Lite/ Freebuds sont des intras, ce qui pour moi ne donne pas du tout la même approche. Point plus ou moins amusant, la sonorité n’est absolument pas partie dans les basses atrophiées, bien au contraire : les Huawei Freebuds / Honor Flypods Lite possèdent une signature sonore un peu rachitique de ce côté, mais gardant la même imprécision que des modèles du genre parfois bien moins chers. En clair, ils restent assez chers pour ce qu’ils font. Le modèle sera à 99 euros sous la marque Honor en France d’ici très peu de temps, et bien que cela soit moins cher que la majorité des TW, Airpods en tête, je ne le trouve pas vraiment convaincant pour cette raison sonore.
Les écouteurs boutons
Ce terme n’est pratiquement plus utilisé, et largement l’apanage de l’entrée de gamme (si l’on omet une frange haut de gamme chez les audiophiles, avec quelques marques obscures utilisant généralement des câbles aux couleurs fantaisistes). Pourtant, les écouteur dits boutons, ne rentrant donc pas dans l’oreille via un embout, gardent l’avantage d’un potentiel confort, et d’un contrôle sur le monde extérieur. Oui… ils n’isolent pratiquement pas.
En plus de laisser une sensation claustrophobe, les bons intras coupent littéralement du monde. C’est pourquoi je ne conseillerai jamais ces derniers pour un sportif, en tout cas celui faisant son running en ville ou près des routes.
Mais il faut bien le dire, un écouteur bouton va se heurter, du fait de sa taille réduite et son approche non-scellée entre lui et l’oreille, à une problématique de taille.
La physique n’ayant pas fait de progrès au point de renverser le salon avec un haut parleur de 10 ou 12mm de diamètre, ces modèles n’ont qu’une extension limitée dans les basses. Et lorsqu’il y arrive malgré tout, au prix de gros efforts, c’est dans les aigus qu’ils ne suivent plus.
Apple a eu l’intelligence, à moins que ce ne soit directement son fournisseur Fostex (qui s’occupaient des écouteurs au moins jusqu’aux Earpods), de ne pas aller trop loin ni dans les basses ni dans les aigus. Ainsi le son parait bien équilibré, n’a l’air de manquer de rien, n’a pas de grands manques ou de grandes envolées, mais ne va ni pouvoir suivre la trains des aigus bien au-delà des 10Khz (d’où une clarté moyenne), pas plus qu’il ne va descendre dans les tréfonds des basses (passé les 80Hz, il n’y a presque plus rien). Le modèle réussit pourtant une très bonne performance dans ce registre grave pour ce type d’écouteur, mais penser qu’un futur modèle à isolation active puisse exister et être efficace me fait doucement rire. Une oreille qui n’a pas connue de très bons casques sera parfaitement satisfaite, mais pour qui a goûté à des très bons modèles, cela reste tout de même un peu léger. Dommage, car justement cette performance est très bonne pour un écouteur bouton.
Honor /Huawei a pourtant suffisamment accroché au concept pour tenter le coup lui aussi, étant presque la seule grande marque à le faire. Les clones sont nombreux, mais pas chez les vrais constructeurs. Du clone qui cible le prix, la copie la plus proche comme pour une contrefaçon de Chanel, pour un public qui « veut faire croire que ». Assez affligeant, mais rien de nouveau.
Ainsi, nous avons eu presque en même temps l’annonce d’un modèle Huawei et d’un modèle Honor : respectivement les Freebuds 2 et Flypods (sans rien derrière) :
- Honor Flypods : annoncé en novembre et intégrant également l’assistant Yoyo, très très proches des Airpods avec une base aux accents parallélépipédiques. Difficile parfois de savoir de quel écouteur nous parlons, certains sites mettant juste Flypods sans préciser qu’il s’agit des Flypods Lite et inversement. Faites attention si vous commandez en import (qui est la seule méthode pour le moment)
- Huawei Freebuds 2 : même modèle, dédié à l’arrive de la gamme 20 Mate. L’écouteur ayant pris un peu de retard, il sera finalement dévoilé après le Honor, n’ayant pourtant aucune différence si ce n’est l’appel à Yoyo non indiqué (ce qui ne veut pas dire que ce sera impossible)
Toutefois, il existe une petite différence, qui là encore peut sauter une fois les sorties officielles en Europe :
- Le Honor Flypods existe en 3 coloris : Blanc, Bleu turquoise, et Rouge.
- Le Huawei Freebuds 2 existe en 2 coloris : Blanc et Noir.
De fait, si la base est exactement la même, les 2 sont bien vendus séparément.
En plus de ce modèle, une déclinaison existe, intégrant la technologie « BoneID« . Celle-ci permettant une authentification à la fois par la voix et par une méthode utilisant la conduction osseuse.
Ainsi, la méthode semble être une combinaison des deux, qui n’a pas été expliqué en détails. J’imagine que celle-ci combine la reconnaissance vocale enregistrée par le micro en la comparant avec celle reçu par le biais de la conduction osseuse, sonnant différent suivant la forme des os. Reste que ces deux modèle sont ainsi appelés :
- Honor Flypods Pro
- Huawei Freebuds 2 Pro
S’ils permettront un déverrouillage simple du smartphone, il sont également utilisé en Chine pour des paiement via les plateformes WeChat Pay et Alipay. Peu d’intérêt chez nous donc.
Mais en simples clones des Apple à première vue, ils proposent à la fois la recharge à induction de la base, ainsi qu’une certification IP54 permettant une protection contre tous types de projections d’eau ou même un sous le robinet/douche. Pour moi, ces 2 points deviennent un gros plus : la charge à induction est typiquement ce qui est pratique pour ce genre de petit objet pour lequel nous n’avons pas envie de sortir un câble, et la certification IP54 très intéressante pour les séances de sport, la pluie et la surtout la transpiration (et donc la nécessité de rincer ses écouteurs) étant une plaie à long terme.
Une question sur les Honor /Huawei ? N’hésitez pas.
Edit 23 Février : Test du Honor Flypods / Huawei Freebuds 2