Alors moi non plus je ne connais pas cette marque, bien que son nom m’en rappelle d’autres. Et peu importe, car nous sommes ici dans la phase audio mais avec un petit plus brumeuse : devenir plus intelligent, ou plutôt apprendre plus vite ou mieux se concentrer. Kuuuaaa ? Oui, moi aussi, j’ai un peu tiqué sur ce produit. Le Halo Sport 2 fait pourtant suite à un premier modèle que je trouve par ailleurs bien plus beau et presque moins gadget vu de loin, mais qui n’a pas vraiment dépassé le cercle des quelques curieux.
Halo Sport 2 : casque ou instrument S&M ?
A première vue, cet espèce de large casque Bluetooth assez classique mais moddé façon famille Adams. En fouillant un peu, l’approche est bien plus prometteuse, sur le papier en tous cas. Cette promesse se fait sur un point simple : booster votre cerveau, l’aider à se focaliser sur une tâche sportive précise. En d’autres termes, parvenir, via des chocs électriques de faibles intensités à préparer vos neurones pour l’apprentissage de tel ou tel geste et son perfectionnement. Si, sur le papier, ce principe peut fonctionner sur toute activité demandant une sorte d’apprentissage des gestes , ce Halo Sport 2 est comme son nom l’indique typiquement orienté sport.
Bref. Le principe de ce modèle Bluetooth est de se connecter au smartphone via une appli dédiée, laquelle va permettre de mettre en place les signaux électriques adéquats pour tel ou tel programme. Ces signaux électriques passent par des électrodes fichées en dessous de l’arceau, sous forme de repose-tête. La continuité de l’électrode passe par un système de picot en mousse (à mouiller avant utilisation) permettant de transmettre le courant.
Le principe repose sur la Stimulation Transcrânienne à courant direct, une méthode utilisée notamment dans le domaine médicale et le soulagement de certains symptômes (par exemple dans la sclérose en plaque). Mais, cette méthode n’est déjà pas extrêmement probante dans un cadre médical précis, et n’est à conseiller par les spécialistes que dans un cadre de perte des capacités (sous-entendu, une utilisation au mieux totalement inutile chez un sujets sain). Libre à vous d’essayer le modèle, tout en sachant que le procédé peut ne pas être si anodin qu’il n’y parait, cette méthode étant encore trop inconnue pour ne pas mener à des dérives ou voir des effets secondaires apparaître (des études étant déjà en cours sur la potentielle nocivité).
Et la partie audio dans tout ça ? Alors ça. On voit clairement que ce n’est pas le but premier, absolument aucun détails, ni sur la version de la puce ni sur les codecs. Seul un 415gr déborde. Cette news n’avait aucun rapport avec l’audio alors ? Je commence à me le demander, d’autant que je n’ai aucune envie de tester ce truc.
Ah oui, le prix : 299$ en précommande, 399$ une fois sorti