Officialisé il y a quelques jours avec 2 autres modèles, le Grado GS3000e va assurer la relève de la gamme GS, débutée en 2006 avec le GS1000. Gamme assez atypique dans l’univers Grado, elle reste la seule permettant de profiter à la fois d’un bon espace sonore et d’un confort acceptable, dernier point que le très haut de gamme PS a un peu de mal à respecter.
Il y a assez peu à dire sur ce modèle, qui va reprendre totalement les traits et l’ergonomie du précédent GS2000e sorti il y a 2 ans. Pour rappel, ce dernier est un casque Hifi ouvert avec coque en Mahogany (acajou) et drivers de 50mm. L’intérêt de cette gamme est avant tout la sensibilité et l’impédance des drivers, permettant une utilisation même branchée à un Smartphone. La gamme GS met également en avant un espace sonore très large, chose qui est plutôt le talon d’Achille des autres gammes. En outre, cette gamme a introduit les coussinets dits Jumbo, permettant un début d’approche Circum (entourant les oreilles).
Le Grado GS3000e reprend un driver 50mm, à priori le même que celui du GS2000e en prenant en compte les caractéristiques : réponse annoncée de 4Hz-51Khz (totalement fantaisiste), sensibilité de 99.8dB/mW et Impédance de 32 Ohms. La seule vraie nouveauté réside dans l’utilisation du Cocobolo à la place de l’Acajou. Ce bois très sombre et très esthétique est parfois utilisé pour les fonds et éclisses de Guitares. Pas totalement nouveau pour Grado, qui l’a déjà utilisé dans le GH2 il y a quelques années.
Le Grado GS3000e reste dans le plutôt haut de gamme du casque, avec tous les prix gonflés qui vont avec, à savoir un petit 1795$. Cher, mais sans doute pas à côté des 2100 Euros qu’on devrait avoir en France.