Ah, cette fois-ci nous sommes dans un registre un peu plus savoureux que le précédent modèle solaire. Car le casque Shivr est un modèle qui, lui, parait bien plus sérieusement mené. Deuxième mouture de cette rubrique Crowdfunding, qui comme je le précisais précédemment reprendra les casques passant par l’épreuve du financement participatif.
Ainsi donc le Shivr, un modèle qui promet, comme tous les modèles kickstartés, de faire comme les grandes marques en mieux et pour moins cher. De la poudre de perlimpinpin ?
Shivr : coucou Bose ! Coucou Mobius !
Commençons par les promesses, et il y en a beaucoup.
Tout d’abord, nous sommes en présence d’un modèle Bluetooth, qui intègre une réduction Active avec double système de micros (à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des coussinets), un principe qui devient très répandu contrairement à ce que prétend le petit discours de la marque, mais c’est de bonne guerre marketing.
Cette réduction est décrite comme s’adaptant à l’environnement, en régulant son niveau suivant les sons entendus. Pas nouveau non plus mais pas forcément bien maîtrisé pour le moment, à part chez les meilleurs (Bose ne propose même pas ce réglage par ailleurs).
Second point, très proche de ce que propose le Mobius de Audeze : le rendu 3D du son, cela via un algorithme ainsi que l’utilisation d’une puce gyroscopique. En gros, en prenant comme repère un point fixe et en calibrant le casque, tourner la tête fera que la source sonore paraîtra toujours venir du même endroit. Pour spoiler un peu avec le Mobius (dont le test est imminent), je trouve cette techno effectivement très fonctionnelle pour un jeu, mais pas franchement utile ni même adaptée à un usage musical.
La différence, à moins que la marque ne précise pas tout, est que la partie 3D en elle-même vient d’un pur algorithme et non d’une puce dédiée comme la WavesNX.
Enfin, Puisque nous sommes dans un casque Bluetooth, la marque annonce une compatibilité avec les codecs AptX et AptX Low Latency. Ce dernier permet, dans le meilleur des cas, de faire descendre la latence à un imperceptible 40ms. Pas haute qualité en tant que tel, mais très utile pour un usage en jeu, ou via des applications vidéo ne compensant pas la latence (type Twitch). Aucun mot sur les autres codecs en revanche, ce qui laisse penser qu’il ne possédera sans doute pas le AAC, mais surement pas le AptX HD, le LDAC, ou les codecs nouveaux et exotiques comme le LHDC ou le Samsung HD.
Ah oui, dernière chose, il est BLUETOOTH 5 (gnyark gnyark), contrôlable visiblement via boutons, et intègre un port USB-C.
Enfin, la marque annonce une technologie Yamaha derrière, sans plus de précision. Impossible donc de savoir si cela concerne la partie 3D, le gyroscope, l’ANC, le Bluetooth, l’ensemble, ou le petit bouton poussoir du réglage de volume (dans le doute).
Enfin, le prix : Celui-ci fut entre 99 et 139$ pendant la campagne Kickstarter, étant maintenant à 139$ au lieu de 199$ en passant… par indiegogo.
Ca sent bon ?
Premier point faisant suite à ma dernière phrase. Le casque fut en même temps présenté sur Kickstarter et sur indiegogo, pour des campagnes se terminant toutes les deux le 9 Décembre. Je dois dire qu’il assez rare de voir un tel cas, et pas franchement rassurant dans l’idée. Mais Indiegogo étant bien plus souple (le mot est faible), il est possible, même après la fin d’un financement, de rester sur la plateforme pour l’utiliser en tant que précommande classique.
Ainsi, le prix max de 139$ pendant la campagne est transformé en un 139$ permanent pendant tout la période de prévente. Une idée que les personnes ayant financé dans l’urgence avant le 9 Décembre risquent de trouver moyenne, mais soit.
Le projet fait relativement sérieux, et on peut dire sans trop se tromper que le casque sortira effectivement. La marque donne des nouvelles régulières. Non, le souci principal risque d’être d’ordre technique.
- D’une part en annonçant faire mieux que les autres, pour un tarif max de 200$, ce qui impliquerait de battre Sony ou Bose sur le terrain de la R&D en occultant l’expérience, l’économie d’échelle, et le coût de ces technologies tout simplement. Personnellement je ne crois pas aux contes de fées.
- D’autre part avec le retard. Prévu pour Avril à la base, les délais paraissent un peu difficiles à tenir en l’état.
J’ai bien contacté la marque pour avoir des éclaircissements sur ces derniers points, ainsi que quelques détails comme la technologie utilisée pour la membrane des écouteurs (un « Bionic Diaphragm » étant un peu brumeux) ou la mise en avant du Bluetooth 5 pour la meilleure connexion. Je n’ai pas eu de réponse (en comptant leur premier mail me disant qu’ils étaient prêts à répondre à d’éventuelles question) malgré 2 relances. C’est un peu le jeu, et je ne vais pas en tirer plus de leçon que ça.
Mon avis purement objectif ? Le Shivr débouchera sur un casque fini, mais sans doute en retard et moyen partout. En l’état, il parait illusoire de voir une marque, seule, réinventer une technologie ANC bien implentée sans une solide expérience ou des reins très solides. Le monde de Kickstarter est plein de ces promesses qui une fois posées sur les oreilles s’achèvent en un gros « bof ». Reste que la levée de fond est une franche réussite, passant plus de 600K $ sur Kickstarter et sur Indiegogo (le chiffre se cumule normalement, mais je ne sais pas ce qu’à fait la marque exactement).
Possibilité d’une grosse blague ? Pas totalement impossible, dans le sens d’un produit fini, mais bazardant tout dans un modèle utilisant le plus basique des bluetooth et la plus basique des électronique ANC dans un gyroscope inutilisable en pratique. Ne riez pas, de plus gros projets (mais pas en audio à ma connaissance) se sont cassés les dents de cette façon.
Et, pour ne rien, gâcher, seul le Mobius de Audeze, qui relevait plus d’une précommande, fut un produit audio vraiment en avance. Lui… et les premiers True Wireless Bragi annoncés en 2014, preuve qu’on peut toujours avoir des surprises… ces 2 derniers exemples s’appuyaient sur une techno que personne alors ne proposait, ce qui est la potentielle valeur ajoutée des projets participatifs. Débarquer sur le marché presque saturé (sans compter la 3D) qu’est le Bluetooth + ANC me parait bien risqué.