Audio Du Village

AIAIAI Pipe 2 USB-C : à chacun son filaire

Chapitre des marques au nom imprononçable. AIAIAI s’est fait connaitre vers 2010-2011 avec son TMA-1 ou son modèle Tracks, tous deux des archétypes de design à la nordique : épurés, travaillés tout en courbes et en tons sobres. Le Pipe est un peu moins caractéristique car intra-auriculaire, donnant donc moins de marge sur le design. Reste qu’il présente lui aussi, dès sa version 1, une épure se faisant oublier. Le pipe 2 prit le relais avec peu de nouveautés, se permettant tout de même d’améliorer le son déjà correct mais pas fantastique. Le pipe 2 est ainsi un modèle intéressant, pas très cher et bien construit. Il était temps de lui couper le cordon ? Pas encore visiblement, mais au moins faire taire l’ami Jack.

AIAIAI Pipe 2 : L’USB sans détail

De manière assez simple, la marque n’a pratiquement fait que couper le Jack pour placer une prise Usb-C. Concernant les implications, cela signifie pour le AIAIAI Pipe 2 que :

Je suppose, rien de plus, car la marque ne précise absolument rien sur ce convertisseur. Techniquement, un écouteur USB-C peut s’en passer si le Smartphone intègre toujours ce convertisseur, dans une puce normale ou dans son SOC comme le fait de plus en plus snapdragon. La grande majorité des smartphones Android fonctionne ainsi, mais il reste une part n’en étant plus du tout pourvue, à l’image d’un Apple n’en mettant plus du tout depuis l’iphone 7. Ainsi, il parait presque inenvisageable que le AIAIAI Pipe 2 USB-C s’en passe, mais je ne peux pas totalement l’exclure.

Pour ce qui est des caractéristiques, rien de bien nouveau, mais il est toujours bien de le rappeler :

Le modèle est déjà disponible sur le site du fabricant pour 40 Eurosen noir ou gris, sachant que les 2 modèles sont livrés avec un jeu de 4 embouts de différentes couleurs.

via

Quitter la version mobile