Audio Du Village

Test Bose Headphones 700 vs Sony WH-1000Xm3 vs Bose QC35ii

Un petit test du nouveau Bose Headphones 700 ? Pas vraiment. Puisque l’été n’est que détente et vous fatiguer avec mes habituels pavés trop longs et trop lyriques (qui a dit « trop indigestes »???) ne ferait que vous assommer un peu plus… vous et votre bide rempli de cocktail, les pieds au bords de la piscine à savourez vous vacances bien plates. Sachez que je ne vous envie pas ! Ou alors je le cache très bien en testant comme je le peux les petits nouveautés estivales en matière de son. Hein ? Oui le Bose Headphones 700 notamment, puisque c’est la star de l’été. Et puisqu’il faut aller au plus simple, je ferai cela sous forme de comparatif avec le Sony Wh-1000Xm3 que je possède toujours, ainsi que le Bose QC35ii que j’ai pu comparer pour l’occasion (pas inclut dans la galerie photo en revanche)

Test Sony WH-1000xM3

Test Bose QC35ii

Les modèles

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Sur le papier l’équation est assez simple. Bose domine le marché jusqu’à maintenant, étant extrêmement au point sur le plan technique et sur le marketing. Beaucoup de technophile considère le Sony comme bien meilleur, ce qui est vrai sur pas mal de points. Le Bose Headphones 700 est donc censé remettre les pendules à l’heure.

Construction

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Bien que le Headphones 700 paraisse plus robuste que les autres, mettant en avant bien moins de pièces et surtout aucune zone de torsion en plastique. Néanmoins j’émets des réserves, il faudra vérifier le point de pivot de sa coque par exemple, me donnant l’air de s’encrasser très vite. Le casque est rutilant, mais me parait bien vite salissant, idem pour les coussinets. En l’état, le QC35ii fait moins premium, mais clairement pas moins bien construit.

Accessoires 

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Sony est un poil au-dessus du fait de son câble jack plus sérieux et de la présence d’un adaptateur pour prise avion. Le Bose Headphones fait dans la continuité. On remarque tout de même qu’il passe enfin à l’USB-C pour la recharge, une obligation ou presque en 2019.

Confort

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

D’une certaine façon le Bose Headphones 700 régresse. L’arceau d’une pièce à visiblement modifié la forme de l’arceau, lequel permet au casque de tenir mieux en place que ses deux concurrents au prix d’un confort légèrement à la baisse. Cette différence se verra particulièrement sur les longues séances. Tout en haut règne toujours le Bose QC35ii, bien que le Sony WH-1000Xm3 soit difficilement critiquable.

Ergonomie

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Si aucun des casques n’a encore trouvé la formule miracle, le Bose Headphones 700 se rapproche un peu plus du but à atteindre. Néanmoins, on peut regretter sa zone de tactile vraiment petite. Le Sony de son côté ne fait pas mieux puisque même si la zone reste plus vaste, elle n’est pas au niveau du Bose côté précision et réactivité. Légère préférence pour le Headphones 700 donc. Si la navigation à l’ancienne vous suffit, le QC35ii reste honnête. Mais bien que cela passe sur le réglage volume, le système de 1, 2 ou 3 clics pour les passage de pistes est assez archaïque.

Connectivité

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Le bluetooth reste peu ou prou aussi performant sur les 3 modèles. Au point, dans les meilleurs du genre? Le Headphones 700 avait peu de choses à améliorer, et il ne l’a d’ailleurs pas fait, pas du côté de la portée ou de la stabilité en tous cas.

Codecs Bluetooth

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Si l’on considère que les codecs sont important sur un casque ANC, le Sony enterre les 2 autres.

Fonctions annexes

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Bose voit son application Bose music comme une application multiroom, c’est à dire faite pour régler ses différents produits. Mais en procédant ainsi elle ne fait pas grand chose pour son casque, se contentant de verrouiller virtuellement la désactivation de la réduction de bruit (obligatoirement passer par l’appli) voire la rendre obligatoire pour l’appairage (sous ios) pour bien peu d’utilité au final. Sony en fait beaucoup plus, en propose plus voire trop, mais au moins ne se moque pas du monde.

Isolation passive

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Pas trop de difficulté ici, le résultat est facilement à l’avantage du Sony. Ses coussinets sont plus isolants même si cela le rend un peu moins respirant.

Isolation active

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Le Sony reste devant d’un point de vue purement synthétique. En pratique, il devient bien difficile de les départager. Ou plutôt… les cas de figures permettant de les départager sont rares. Des lieux aussi bruyants ne se trouvent pas si facilement, et les cabines d’avions un peu modernes ne sont plus aussi bruyantes qu’avant. Reste que Sony, même un an après, reste en tête et pourrait bien avoir encore de la marge. Un signe que Bose abdique de ce côté ? Peut-être.

Microphones

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Si le Bose Headphones 700 n’a pas pu faire grand chose en ANC si ce n’est s’améliorer légèrement, la différence sur les microphone est assez importante, particulièrement sur le retour son et dans les cas difficiles. Sony à de quoi travailler.

Autonomie

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Difficile de dire si le Bose Headphones 700 s’est améliorée par rapport à l’éventuelle taille de sa batterie. Clairement celle de Sony reste plus conséquente et cela se ressent, l’autonomie étant supérieur de moitié à codec égal (AAC). Celle du Headphones 700 reste très bonne en pratique, mais le Sony amène une sécurité supplémentaire bien pratique. Pensez néanmoins à rester sur des codecs simples pour en profiter aux maximum.

Son

Bose Headphones 700

Sony WH-1000Xm3

Bose QC 35 ii 

Pour commencer, oubliez le mode filaire passif (casque éteint), ou ne le voyez que comme un dépannage de l’extrême. Dans les 3 cas le son délivré est immonde, mou et boueux. Côté son inutile de déclarer que l’un ou l’autre est supérieur, ce sera avant tout une affaire de gout et parfois de genre. Le Sony est paradoxalement plus « jeune » dans son approche, mettant plus en avant les basses en les maitrisant plutôt bien dans l’essentiel des cas. Il choisi une voie plus expressive quitte à se perdre un peu dans ses propres défaut, à savoir des drivers restant ceux d’un modèle Bluetooth + ANC, loin de pouvoir rivaliser avec d’excellent filaire comme le MSR7B.

Le Bose Headphones 700 reprend le flambeau un peu plus neutre du QC35ii en étant un poil plus maitrisé sur les basses, mais pas franchement en progrès sur le reste. Le Bose est très passe-partout et ne déborde pratiquement jamais, le Sony est plus expressif ce qui pourra déranger. A vous de faire votre choix.

Conclusion

Le Bose Headphones 700 est une belle nouveauté mais laisse planer au-dessus de sa tête l’ombre d’un géant Japonais. Rattrapant son retard sur quelques points techniques, il n’est pas non plus le tueur de Sony que certains attendaient… à tord. Le Bose Headphones 700 se veut être un modèle premium et non un véritable remplacement du QC35ii. Pourquoi pas, mais les discours ont leurs limites. Car s’il ne fait aucun doute qu’il se vendra par charrettes, sans doute plus que le Sony WH-1000Xm3 ou son futur Xm4, Bose ne semble pas avancer aussi vite. Le son stagne, le confort stagne, et pourtant le modèle ne manque pas de charme. Plus épuré, plus luxueux qu’avant, très compact et excellent sur certains points, le Headphones 700 semble s’adresser à une cible différente du Sony.

Incroyable ! Un Bose Headphones 700 à 239 Euros ! ET oui c’est le cas en ce moment sur la version bleue nuit et la version blanche, qui changent un peu des tristounes version noire et grise. Hésitez pas à commander en passant par ce lien, c’est pour mon argent de poche.

Page produit Bose

Page produit Sony

Quitter la version mobile