Je parlais du modèle il y a environ une semaine, celui-ci est maintenant officialisé par la marque avec tous les détails ou presque, l’un étant un peu étrange et absolument pas mentionné. Ainsi nous avons droit au prochain Neumann NDH 20 : un casque dédié au monitoring par un des grands acteurs du microphone de studio. Quoi de plus normal donc que de parfaire son offre avec un casque qui, forcément, sera vendu comme parfaitement réglé pour les micros de la marque.
Neumann NDH 20 : une fiche technique pleine de sagesse
Premier point, le modèle, visiblement très bien construit, est assez simple côté sonore au premier abord. Ainsi, sous ses pièces et ses coques essentiellement faites d’aluminium, on retrouve un driver de 38mm avec membrane en Duofol. Ce dernier est globalement semblable à ce qui se fait en 40mm (oui 2mm ne change pas grand chose et beaucoup de marques arrondissent), mais beaucoup de modèles monitoring choisissent plutôt un 50mm.
Côté caractéristiques, le Neumann NDH 20 annonce :
- Structure fermée (normal pour un monitoring)
- Réponse en fréquence : 5-30Khz
- Impédance : 150 Ohms. Ce point est intéressant, car le classe d’emblée comme inutilisable ou presque avec un smartphone ou un baladeur peu puissant. Un impédance plus élevée a ses avantages pour le monitoring, notamment de lisser les écarts d’impédance (l’impédance de 150 Ohms étant une moyenne, celle-ci n’étant pas la même à 40 Hz ou à 1Khz par exemple)
- Sensibilité : 114 dB. Classique, même plutôt élevée, ce qui laisse tout de même penser à un driver issu de l’univers nomade (ce qui veut tout et rien dire)
- Puissance max admissible : 1000 mW
- THD < 0,1%
- Poids : 390 gr
- Câble détachable : livré avec un modèle droit et un modèle spiralé
- Coussinets circum velours
Voila, sur le papier nous savons tout. Le prix est annoncé à 499$ ce qui devrait donner un 500 euros. C’est tout ? Oui et non.
NDH20 + câble détachable – réglage des basses = Sennheiser HD 630 VB ?
Regardez d’abord cette image.
Si celle-ci vous dit quelque chose, vous avez l’œil. Car oui, bien que ce ne soit pas officiel, et je demanderai de mon côté, le Neumann NDH 20 apparaît comme une réutilisation quasi totale du modèle Sennheiser HD 630 VB sorti il y a 3 ans si je ne m’abuse. Exactes mêmes matériaux, même poids (à 10 gr près), même tronche excepté pour la petite molette de la droite, la partie rembourrée (amovible) du bandeau, et l’apparition d’une structure détachable pour le câble, ce qui explique sans doute la différence de poids. Jamais vraiment dévoilée sur le Sennheiser, la taille du driver parait être la même, sa sensibilité identique, la membrane en Duofol caractéristique des modèles Sennheiser récents. L’impédance est différente et plus adapté au public ciblé également.
Cela implique ? Tout d’abord Neumann appartient à Sennheiser, qui fait bien ce qu’il veut avec ses marques. Pas trop difficile de penser que ce modèle est un Sennheiser rebadgé en Neumann pour mettre un nom prestigieux sur un modèle monitoring à partir d’un modèle nomade. Il parait en tous cas difficile de penser que Neumann ait participé autrement que dans les réglages. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de miracles, simplement que la base est ouvertement la même.
Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est si le driver utilisé est exactement le même, ce qui semble fortement le cas malgré le terme « newly designed » utilisé (mais le simple fait de changer l’impédance peut techniquement suffire à le dire). Je ne vous cache pas être sacrément moins chaud que la semaine dernière, le HD 630 VB étant pour moi un modèle plutôt raté techniquement. Cela peut aussi largement vouloir dire un nouveau driver plus qualitatif, basé sur le fond du premier. L’impédance le destine de toute façon à du matos sédentaire, ce qui va forcément impacter la qualité.
Ainsi à partir d’un réglage plus fin du driver, voire d’un nouveau modèle (qui sait) ainsi que l’utilisation de coussinets en velours et non plus en cuir, un bien meilleur casque est possible. Wait and see