Si Fiio à depuis quelques temps la main lourde sur les taros de son haut de gamme, la marque n’est pas du genre à faire n’importe quoi quand on parle de rapport qualité-prix. Son petit DAC/ampli casque auto-alimenté, le Fiio KA1, est clairement dans la philosophie qui a fait le succès du chinois : un produit sérieux mais pour toutes les bourses.
Pour les phophones et les Android
Le DAC/Ampli format USB n’est pas vraiment un terrain d’expérimentation du design. En général, nous avons droit à des petits parallélépipèdes, en polymère (le terme mélioratif pour PLASTIQUE) ou en métal type aluminium. Oui, il y a bien quelques acteurs qui tente d’aller plus loin, comme Earmen avec son Sparrow, ou même Astell & Kern, mais on parle de nuances. Du coup, le Fiio KA1 est tout ce qu’il y a de plus classique : un châssis en aluminium noir ou vert foncé, quelques bourrelets, et des extrémités un peu plus clinquantes. Sur ce point, on parle d’un petit clone du KA3 niveau gueule, mais en un peu plus petit, et avec une excroissance câblée : 40 x 15 x 8 mm pour à peine 10 g. Comprenez par là qu’on ne branche pas un câble sur l’appareil, celui-ci est intégré (la longueur totale est ainsi de 108 mm). Bonne ou mauvaise chose ? Disons que cela permet d’avoir l’appareil prêt à l’emploi, mais pas forcément idéal pour la robustesse et la polyvalence.
L’appareil est compatible avec les PC/MAC et les smartphones Android, voire même avec les iPhone. Mais avant qu’Apple ne se décide (forcé, et en tirant la gueule) à passer à l’USB-C, il faudra passer la déclinaison Lightning du KA1, la version classique étant bien évidemment en USB-C.
Reconnaissons une légère particularité à l’appareil, la présence d’un cerclage led RGB, qui n’est là que pour indiquer le type de flux en lecture : bleu pour les PCM avec fréquence d’échantillonnage de 48 kHz et moins, jaune pour les PCM au-dessus, vert pour les flux DSD, et violet pour le MQA. Oui, ce produit est compatible DSD en natif (DSD256), et prend même en charge cette petite escroquerie étrangeté qu’est le MQA.
Pas pour les gros casques qui tachent
SI vous espériez cramer votre transducteur de casque, vous êtes tombé sur le mauvais client. Le Fiio KA1 est clairement le genre de mini DAC peu énergivore, peu puissant en sortie, et armé de composants sans doute travaillés mais pas haut de gamme. Un peu l’opposé d’un K9 Pro, qui met le top ce qui existe à tous les niveaux.
La conversion est par exemple assurée par une ES9281AC Pro de chez ESS, puce assez rarement utilisée, et généralement intégrée dans les petites unités de conversion. Pour l’amplification casque, même topo, la marque s’adresse avant tout aux écouteurs intra et aux casques audio pas trop méchants. Fiio ne donne qu’un unique chiffre de puissance : 45 mW sous 32 Ohms, ce qui est plutôt faible. Côté sortie, il faudra se limiter à la bonne vieille prise jack 3,5 mm, le jack 4,4 étant encore assez peu répandu sur des appareils aussi compacts.
Le prix ? Rien d’officiel en France pour le moment. Le KA1 s’affiche à 50 $ environ, ce qui laisse penser à une tarification entre 60 et 70 €. A suivre !