Fiio n’a pas inventé le concept d’amplification modulaire pour les baladeurs audiophiles, loin de là. En fait, le premier vrai baladeur audiophile, le Hifiman HM801, possédait déjà ce principe via un petit PCB remplaçable, mais qui ne résista pas à l’avancée très rapide des concurrents.
Reste que Fiio introduira le principe sur son X7 pour un résultat plus abouti, fruit de longues années d’expérience. A l’heure actuelle, les X7 et X7 MKII, ainsi que le Dac/Ampli Q5 peuvent ainsi utiliser les modules AM. Ceux-ci permettent des configurations plus ou moins puissantes, dédiées aux casques de salon ou aux intras, avec prises symétriques ou non.
Le AM3B par exemple, combine une sortie Jack 3.5mm classique et un en 4.4mm symétrique. Le nouveau Fiio AM3C est presque un clone, mais introduit le système AAA de THX (oui, la marque derrière le Label), pour une sortie à priori limitée au marché Japonais.
Fiio AM3C : les détails
Le produit se basera sur l’exact même principe que les autres modules, c’est à dire une sorte de carte/extension à enficher et visser au cul du modèle (X7/X7MKII/Q5) en remplacement de la carte actuelle. Son approche est comme sur la AM3B : proposer un modèle relativement puissant, pouvant aller chatouiller pratiquement tous les casques Hifi mais surtout proposant à la fois une sortie asymétrique et une sortie symétrique en 4.4mm. En revanche, ses entrailles renferment non plus une triplette AD8620 puis OPA926 en dual mono, mais la puce THXAAA-78, sur le papier ce qu’il y a de plus haut de gamme venant de la marque pour une utilisation portable.
La gamme THX-AAA (Achromatic Audio Amplifier) annonce un principe de haute fidélité au sens le plus strict, c’est à dire une reproduction exempt de toute coloration du son avec un minimum de distorsion ou de bruit. De la neutralité jusqu’au bout, ce qui en soit devrait être le principe d’un amplificateur, mais en pratique ne bonne pas le son nécessairement le plus agréable (et tout dépend du casque). Oui, la haut fidélité est souvent tout sauf fidèle.
Dans les chiffres annoncés, le Fiio AM3C est donc dans des ordres de grandeurs similaires au AM3B, avec une puissance bien plus importante sur la prise symétrique (ce qui est classique) que la prise asymétrique.
Pour la sortie Jack 3.5mm :
- Puissance : 150mW à 32 Ohms, 15mW à 300 Ohms
- Réponse en fréquence : 5-75Khz après atténuation de 3dB
- Rapport signal bruit >116 dB
- Séparation des canaux >73 dB
- THD+N <0.0008%
Pour la sortie Jack symétrique 4.4mm :
- Puissance : 506mW à 32 Ohms, 60mW à 300 Ohms
- Réponse en fréquence : 5-75Khz après atténuation de 3dB
- Rapport signal bruit >120 dB
- Séparation des canaux >110 dB
- THD+N <0.0008%
Ce module, qui n’arrivera probablement jamais chez nous, sera disponible dans le marché Japonais fin Janvier pour environ 20 000 Yens, soit un peu plus de 160 euros. Pour les expatriés ou les adeptes de l’import.