Dolby Dimension : Le patron à la maison

Société qui a traversé les âges du son, Dolby nous avait surtout habitué aux formats audio et aux certifications dédiées au Cinéma et Home Cinéma, voire plus. En revanche, ce Dolby Dimension est une première inattendue, à savoir un casque Bluetooth plutôt dédié pour la maison car mettant en avant ses capacités de spatialisation audio.

Dolby Dimension : Dans un monde infini

Premier point, nous sommes ici en présence d’un casque Bluetooth, ce qui peut sembler très bizarre pour une utilisation orientée Home-Cinéma, en tous cas vidéo, quand on sait que la latence de l’essentiel des codecs est perceptible. Il y a pour ça 2 solutions :

  • Utiliser le codec AptX Low Latency supporté par le casque, codec néanmoins peu répandu
  • Utiliser des applis prenant en compte la latence, comme Youtube ou Netflix, permettant de compenser via les métadonnées du casque. Ce point n’est en revanche pas toujours pris en compte selon les casques.

Passée cette première limite, la spatialisation du casque se fera via l’utilisation de sa technologie Cinematic Sound, laquelle règle l’intensité et le type de son « Surround », ainsi que par le tracking de la tête, permettant de simuler une source venant de votre écran par exemple. Cette techno apparaît comme très similaire à celle du Mobius de Audeze. Enfin, on retrouve la technologie LifeSound, une réduction active réglable permettant d’amplifier plus ou moins les bruits extérieurs (un peu à ma manière du WH-1000xM3 de Sony).

Pour ce qui est du Cinematic Sound, la marque promet que le mieux est de l’utiliser via une source Dolby Atmos, un petit non-sens quand on sait que le profil audio du Bluetooth, l’A2DP, est uniquement stéréo. L’ensemble fonctionne sans doute via le DSP Cirrus et le CPU quadcore Snapdragon intégré.

Les réglages du casques se font via l’appli dédiée iOS ou Android.


Pour les petits détails :

  • Bluetooth 4.2 : codecs AAC, AptX, AptX LL
  • Autonomie de 10 heures via les options de réduction et spatialisation, 15 heures sans
  • Recharge rapide (2 heures pour 15-20 min de charge)
  • Poids : 330 gr (assez important pour un casque de ce genre)
  • Non-filaire, ce qui est plutôt embêtant
  • Driver de 40mm
  • Réponse en fréquence de 20-20Khz
  • 3 boutons de connexion : permettant de s’appairer directement à une source respective. Le casque n’est en revanche pas Multipoint (connexion simultanée à 2 produits)
  • Recharge sur base (fournie) ou via câble Usb-C

Sur le papier, malgré les quelques défauts comme l’utilisation du Bluetooth et l’absence de filaire, le casque reste intéressant et auréolé par la réputation de Dolby. En revanche, à 599$  (uniquement aux US pour le moment) soit sans doute au moins 600 euros ou 650 Euros, difficile de voir la cible. Des casques dédiés, très au point et bien moins chers comme le MDR-HW700DS de Sony existent déjà pour cet usage sédentaire.

Le casque reste utilisable en Nomade, mais n’est pas pliable.

A voir.