Audio Du Village

Construisez votre ampli audio

Petit projet Ampli audio DIY qui est toujours bon à prendre, encore qu’il se base sur 2 parties déjà construites. Glenn Zorpette (j’adore ce nom), du magazine et site IEEE Spectrum, propose via son article de revenir aux bienfaits de l’amplification Classe D. Ce type d’amplification, parfois appelé à tord Ampli numérique, permet un rendement très élevé dans un minimum de place, en se basant sur un méthode radicalement différente des Amplis Classe A, B ou AB (que les « audiophiles » prisent davantage).

Ici il faudra faire confiance à un ampli op (un circuit intégré dans une puce et non en composants discrets), ce qui est classique d’un ampli classe D, intégré au sein d’un PCB du constructeur orienté DIY 3E Audio. Un circuit amplificateur prêt à rendre 50W RMS, suffisant pour une petite config de salon. A l’heure où j’écris cet article, la PCB est malheureusement en rupture (j’ai le sens du timing), mais devrait revenir assez vite. Son prix habituel est de 49$, et il est possible, dans le pire des cas, de taper dans des versions plus puissantes, toujours basées sur le même ampli op.

circuit d’amplification avec l’ampli Op Texas instrument au centre (rectangle noire)

La seconde partie est l’alimentation en elle-même, étage particulièrement critique dans l’amplification classe D. Le rédacteur propose de passer  :

Dans l’absolue, il y a une quantité presque infinie d’alimentations possible, mais ces deux solutions semblent effectivement de bonne qualité pour un tel usage, avec  un prix très raisonnable. Glenn liste tous les composants, dont certains optionnels, dans une liste accessible ici (mais en s’inscrivant sur le site), prenant dans son cas la première option d’alimentation. La config permet d’arriver, tous les composants inclus (châssis, entrées/sorties, Led, câblage, etc) pour environ 259$ (ou 440$ via un chassis sur mesure et un transfo un poil meilleur), mais il devrait être possible de descendre à 150 Euros en vous bricolant votre propre châssis.

Lien vers l’article

 

Quitter la version mobile