Cornegidouille ! Encore une révolution ! Oui mais ne partez pas tout de suite, celle-ci pourrait bien ne pas être une baudruche prête à être dégonflée par votre serviteur. Vous avez peut-être entendu parler du Bluetooth LE Audio dans un très bon article (oui, celui-là). Celui-ci est une sorte de protocole/profil du Bluetooth sur lequel il faudra que je revienne. Authentique évolution pour le Bluetooth d’un point de vue audio, le Bluetooth LE Audio a été annoncé début 2020, et prend évidemment beaucoup de temps à être mis en place. Les choses risquent de fortement s’accélérer en 2022 (ou après), avec le déploiement d’Android 13. Trêves de blabla, parlons de tout ça.
L’état de lard
Rappelons rapidement des évidences, détaillées dans cet excellent article de l’Audio Du Village. Le Bluetooth peut se séparer en deux protocoles : le BR/EDR, aussi appelé Bluetooth Classic, et le Bluetooth LE, ou Bluetooth Low Energy. Le premier, sorte de Bluetooth historique, était le seul à être intégrer dans le standard jusqu’à la version 4.0, date à partir de laquelle le Wibree, ou Bluetooth Smart, fut intégré en tant que Bluetooth LE.
Le BR/EDR est adapté aux envois de données en continu, c’est pourquoi il fut rapidement utilisé pour l’audio. Le second, le Bluetooth LE, est à l’inverse parfaitement adapté aux envois ponctuels, et aux optimisations type mises en veille, c’est pourquoi on le retrouve sur les montres connectées ou autres appareils intelligent/domotique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait. Le BR/EDR est extrêmement vieillissant, il n’a pas connu de véritable évolution depuis près de 10 ans. A ce titre, de simples fonctions liées à l’audio n’ont jamais été implémentées en standard. La connexion Multipoint (connexion à plusieurs appareils en même temps) n’existe pas. Plus stupide encore, le concept d’écouteur True Wireless n’est techniquement pas pris en compte. Les marques « trichent » en utilisant l’un des écouteurs pour relayer le signal à l’autre (méthode maitre/esclave), ou autorisent le second écouteur à intercepter le signal du premier (technique du renifflage, ou sniffing). Une énormité, qu’il n’est plus vraiment possible de combler sur ce protocole vieillissant. La solution serait alors d’intégrer l’audio sur la partie Low Energy du Bluetooth, bien plus souple.
Faisable ? Oui et non. Il n’existait jusqu’alors pas de profil audio en Bluetooth LE. Il a donc fallu penser à cette implémentation, qui ne se fait d’un coup de baguette magique ou via une simple mise à jour logiciel. Ici, il faut repenser le Bluetooth LE en amont, en créant des systèmes d’échanges adaptés. C’est ce qui a notamment été fait sur la norme Bluetooth 5.2, qui a intégré le concept de canaux isochrones. Ceux-ci vont permettre d’envoyer du signal sur plusieurs appareils à la fois (pas forcément uniquement pour l’audio). Sur cette base fut développée le Bluetooth LE Audio, sorte de profil audio (même si plus profond que cela) pour le Bluetooth LE. Je présenterai sans doute ça plus en détails un jour.
Deux ans après, les puces existent déjà chez Qualcomm, mais encore faut-il pouvoir l’implémenter sur les appareils. Les casques/écouteurs n’existent pas puisque les solutions non plus, et le déploiement n’est pas prêt sur Android. Néanmoins, quelques API sont disponibles sur Android 12, pour les développeurs curieux.
Android 13, enfin du Bluetooth LE Audio
Attention, prenons des pincettes pour le moment. Le développeur Mishaal Rahman a mis en avant plusieurs points glanés sur le Android Open Source Project (AOSP), cela concernant la future mouture Android 13.
En l’occurrence, un point précis revient, celui de la prise en charge du codec LC3. Pour rappel, ce codec nouvelle génération sera le remplaçant du SBC (le codec standardisé et obligatoire de l’audio en Bluetooth BR/EDR), il sera donc le nouveau codec standardisé et obligatoire en Bluetooth LE Audio. Nous reviendrons peut-être sur ses avantages un jour, mais ma rencontre avec le responsable de son équipe de développement (de l’institut Fraunhofer) m’a largement rassuré sur ses possibilités. Celui-ci permettra à la fois d’être bien meilleur que le SBC ou l’AptX à bitrate équivalent, tout en pouvant monter sa qualité jusqu’à 1 mbs tout en descendant très bas si besoin. Ce codec existe dans quelques appareils DECT, ainsi que dans quelques liaisons entre enceintes, mais pas encore dans un cadre Bluetooth.
Dans le code, il est mis en avant l’intégration possible (rien n’est obligatoire) du LC3 au sein du profil A2DP, à savoir le profil audio intégré dans le Bluetooth Classic. Certes, cela ne veut pas dire que le Bluetooth LE Audio est déployé, mais :
- Cela permettra au moins d’intégrer ce codec très optimisé sur des casques/écouteurs le prenant en charge, ce qui va largement optimiser les autonomies, même sur des téléphones à priori pas trop récents (à vérifier)
- De préparer le terrain voir de donner un immense indice sur le déploiement du Bluetooth LE Audio possible sous Android 13
Cette intégration est décrite par la mise en place d’un encodeur LC3, mais également de la possibilité de placer le LC3 comme codec prioritaire, devant même le SBC ou l’AAC.
Encore une fois, prenons des pincettes, l’intégration du Bluetooth LE Audio ne va peut-être pas arriver avec Android 13. Surtout, il faudra que le smartphone soit équipé de puces récentes, qui auront la possibilité hardware de déployer ce nouveau standard. A ce titre, quelques modèles, par exemple en Snapdragon 888 ou 865+, permettront cette intégration via mise à jour de l’OS Android. Bien que Qualcomm soit le premier a intégrer des puces compatibles, et explique ouvertement que ce nouveau Bluetooth LE Audio ainsi que le LC3 n’interfèrent pas avec ses monceaux de technologie propriétaires, le Qualcomm Sound ainsi que les codecs AptX Adaptive et AptX Lossless (sure-ensemble du AptX Adaptive), il est clair que le constructeur n’est pas pressé de déployer un système standardisé. De même, n’attendez pas le standard LE Audio tout de suite sur les appareils iOS.
Un meilleur son, une meilleure autonomie, la possibilité de connecter plusieurs casques à la fois, voire de broadcaster un signal audio, ainsi que de nombreuses avancées pour les appareils auditifs, tout cela arrivera peut-être avec la nouvelle version du standard LE Audio.
En attendant, si vous avez des questions, je serais heureux d’y répondre (sauf les questions connes cela va de soi).